Quelle recyclabilité pour les pots et les barquettes en plastique ?

Depuis 2001, en tant que membre fondateur du COTREP*, VALORPLAST positionne l’éco-conception au cœur de sa stratégie. Découvrez ici ses recommandations les plus récentes concernant le recyclage des pots et des barquettes.

logo cotrep

Piloter le recyclage des emballages plastiques, c’est déjà très bien. S’assurer que ces emballages qui arrivent au domicile des consommateurs sont vraiment recyclables, c’est encore plus efficace. C’est dans cette logique que s’inscrit VALORPLAST pour déterminer ses recherches, réalisées au sein du COTREP, en matière d’éco-conception.

Par ailleurs, avec le déploiement de l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques (bouteilles, flacons, pots, barquettes et films souples), de nouveaux emballages vont arriver, via la collecte sélective, dans les centres de tri. C’est le cas particulier des pots et des barquettes (on entend ici l’ensemble des emballages rigides hors bouteilles et flacons).

Pour permettre aux producteurs d’emballages de développer des gammes ayant une meilleure recyclabilité, le COTREP diffuse un avis complet portant spécifiquement sur les pots et les barquettes.

pots et barquettes

Ce guide synthétise toutes les recommandations d’éco-conception du COTREP à date. Il présente ainsi les principes à respecter lors de la conception pour avoir des emballages qui puissent s’intégrer dans les filières de recyclage existantes ou en phase de développement, ainsi que des exemples de solutions existantes ou à développer qui répondent à ces principes. En résumé, concernant les pots et barquettes, ce guide développe 3 axes importants :

1/ la priorité est de recycler l’élément d’emballage le plus lourd, c’est-à-dire le corps de la barquette ou du pot.
Pour cela, le corps doit être mono – matériau et composé d’une des résines suivantes : PP, PE, PET ou PS**.

2/ les barrières, additifs et charges ne doivent pas compromettre le tri et le recyclage.
Les pots et les barquettes ne doivent pas contenir de noir de carbone, ni de charges ou additifs modifiant leur densité, en privilégiant des barrières fonctionnelles compatibles.

3/ tous les éléments associés ne doivent pas perturber le recyclage du corps de la barquette ou du pot.
Les choix de conception d’éléments associés (couvercles, opercules, buvards, étiquettes, encres, colles, etc … ) dépendront donc de la résine utilisée pour le corps de l’emballage. Par exemple, les principes de conception pour une barquette PET sont différents de ceux d’une barquette en PP.

Ainsi, résine plastique par résine plastique (PP, PE, PET Clair, PET Coloré, PS, PVC, PETG,  …), les recommandations du COTREP viennent spécifiquement soutenir les fabricants de pots et de barquettes. Ces derniers bénéficient également grâce à ce guide d’un focus dédié aux emballages sombres.

Pour obtenir ce document ou prendre contact avec les équipes éco-conception de VALORPLAST, merci d’envoyer votre demande à « valorplast@valorplast.com »

* COTREP : COmité Technique pour la Recyclabilité des Emballages Plastiques fondé avec CITEO et Elipso en 2001.

** PS : filière en développement