28.03.2024

Quand l’IA soutient le recyclage des plastiques

  • Process et innovations
Rectangle

Grâce au projet QUALIXO, Valorplast et ses partenaires relèvent collectivement les défis de demain en réinventant dès à présent le recyclage des déchets plastiques.

QUALIXO est un projet ambitieux qui vise à développer des technologies innovantes pour mieux identifier les emballages ménagers et les papiers graphiques de leur collecte et tri jusqu’à leur recyclage. Basé sur des solutions d’Intelligence Artificielle (IA), ce projet a investigué durant trois années entre 2020 et fin 2023, porté par les compétences de nombreux partenaires.

Soutenu par CITEO, porté par Lixo, Valorplast et Eurecka, le projet a également associé les équipes du centre de tri Triglaz de Plouédern (29) de la SPL SOTRAVAL, du centre de tri Generis de Ploufragan (22) du syndicat Kerval, de Wellman Neufchâteau (88) (régénérateur des emballages plastiques PET), de Freudenberg à Colmar (67) (régénérateur des emballages plastiques PET), de Norske Skog Golbey (88) et d’ArcelorMittal France.

Collectivement, ce projet s’est donné pour objectif :

– le suivi qualité et de composition des flux en sortie de centre de tri et en entrée de recycleurs (plastiques, papier, métal),

– la détection des indésirables en entrée et dans les centres de tri pour réduire les risques et améliorer la sécurité.

Aujourd’hui, les enseignements liés à ce projet se concrétisent et ont notamment permis l’exploration d’aspects multiples du développement des solutions de caractérisations de différents matériaux (plastiques, papier, métal) via l’IA au niveau des centres de tri et aussi sur les sites industriels de régénération ainsi qu’en matière de contrôle qualité.

Ainsi, l’ensemble des partenaires de QUALIXO en arrivent avec enthousiasme à conclure que les solutions d’Intelligence Artificielle et de caractérisation en centres de tri et chez les recycleurs ont un intérêt déjà démontré à la fois opérationnel et structurel pour toute la chaîne de valeur. Investir pour la poursuite de leur développement est donc important à court, moyen et long terme, pour et par tous les acteurs (collectivités, industriels et éco-organismes).

Pour connaître en détails les différentes étapes de QUALIXO, les technologies déployées et l’ensemble de ses conclusions, c’est ici.