Pas de recyclage efficace des emballages plastiques sans un tri préalable de qualité !

Sans un tri de qualité, les emballages plastiques sont plus difficilement recyclables. En tant que garant de la qualité des balles d’emballages plastiques livrées aux recycleurs, VALORPLAST mène de nombreuses actions Qualité auprès de tous ses interlocuteurs, tant avec les centres de tri que les régénérateurs. Retour sur les nombreuses actions conduites en 2018 !

L’offre de reprise des emballages plastiques ménagers de VALORPLAST aux collectivités garantit, à ces dernières, équité, traçabilité et transparence. Ceci est une réalité, à condition pour leurs centres de tri de respecter les Prescriptions Techniques Minimales lors du tri des déchets. Cette démarche collaborative encourage les efforts de tous les acteurs de la filière afin d’obtenir une qualité constante au niveau du recyclage des plastiques.

Avec pour objectif premier de faire progresser le taux de recyclage des emballages plastiques collectés, toutes résines confondues, VALORPLAST accompagne au plus près ses différents interlocuteurs sur les problématiques Qualité.

En 2018, la Qualité pour VALORPLAST, c’est :

  • 258 contrôles Qualité réalisés au niveau des centres de tri,
  • 100% des centres de tri en extension qui travaillent avec VALORPLAST qui ont été contrôlés et accompagnés depuis leur démarrage,
  • tous les centres de tri qui ont fait l’objet d’un contrôle Qualité chez les recycleurs concernés (133/133 centres de tri enlevés),
  • 72% des livraisons ont été contrôlées en 2018 par les recycleurs, soit 5 036 livraisons au total.

En complément, et pour inscrire la Qualité au cœur de la filière de recyclage des emballages plastiques, VALORPLAST a :

  • mis en œuvre une formation qualité et un accompagnement pour la mise en place d’une procédure Qualité auprès de tous ses clients sous contrat,
  • organisé des rencontres autour de la Qualité, tout au long de l’année, avec l’ambition de fédérer autour de cette question, à la fois les centres de tri, les recycleurs et les fabricants d’emballages plastiques.

Enfin, au quotidien, c’est une équipe de 8 personnes qui travaillent chez VALORPLAST pour faire avancer la Qualité des emballages plastiques ménagers triés.