Les 7 gestes à faire et à ne pas faire dans le tri de mes emballages

Trier mes emballages est devenu un geste du quotidien. Mais parfois, j’ai encore des doutes. Dois-je jeter les bouchons avec mes bouteilles ? Que faire des sacs en plastique ? Faut-il laver mes emballages avant de le déposer dans le bac de tri ? … Pour un tri sans faute et un bon recyclage de tous mes déchets, voici les 7 gestes à faire et à ne pas faire.

Geste n°1 : Je dépose dans le bac de tri tous mes emballages en papier, carton, acier, aluminium et briques alimentaires.

  • Les emballages en acier et aluminium
  • Les emballages en papier et carton
  • Les briques alimentaires
  • Tous les journaux et les revues débarrassées de leur film plastique

Geste n°2 : Je n’imbrique pas mes emballages entre eux.

Dans les centres de tri, tous mes emballages issus de tri sélectif vont devoir être séparés selon leur matière et selon leur typologie. Pour cela, ils sont séparés les uns des autres par des machines de tri optique. Aussi pour qu’ils soient plus facilement identifiés et séparés, je les dépose en vrac dans le bac de tri. Si je veux gagner de la place, je peux aplatir mes boites en carton par exemple ainsi que mes bouteilles de jus de fruit.

Geste n°3 : Côté plastique, je trie uniquement toutes mes bouteilles et flacons pour l’instant.

En attendant que les nouvelles consignes de tri à tous les emballages plastiques (pots de yaourts, barquettes de fruits, sacs plastiques…) arrivent dans ma ville, je trie exclusivement toutes mes bouteilles et flacons. Je les dépose dans le bac de tri avec leur bouchon, c’est plus pratique et plus propre. De plus, cela permet de recycler encore plus de matière car les bouchons aussi sont recyclables.

Geste n°4 : Je ne lave pas mes emballages

Pas la peine de laver mes emballages, il suffit de bien les vider. Les résidus ne gênent pas du tout le processus de recyclage car mes emballages seront nettoyés dans les usines de recyclage.

Geste n°5 : Je n’enferme pas mes déchets triés dans un sac avant de les mettre dans le bac de collecte sélective

Si je les mets dans un sac, mes emballages resteront à l’intérieur et ne pourront pas être séparés par matériau au centre de tri. Je les jette en vrac dans le bac de tri.

Geste n°6 : Je mets mes bouteilles, mes pots et mes bocaux en verre dans le conteneur à verre

 

Geste n°7 : Je ne dépose pas la vaisselle, porcelaine et faïence dans le conteneur à verre

Ces matériaux ne se recyclent pas de la même manière.

emballages tri

Cela pourrait également vous intéresser

  • Zoom sur les étapes du recyclage de mes emballages plastiques.

    Comment recycle-t-on les emballages plastiques de la maison ? La première étape de ce recyclage, c’est moi qui la réalise en faisant le bon tri chez moi. Puis, mes déchets vont suivre le processus de recyclage du plastique jusqu’à devenir de nouveaux produits, parfois étonnants.

    En savoir plus
    Zoom sur les étapes du recyclage de mes emballages plastiques.