Valorplast précise ses missions et ses actions en faveur de la circularité des emballages plastiques ménagers auprès des collectivités territoriales

Grâce à une campagne de sensibilisation destinée aux collectivités territoriales, Valorplast décline sa vision du recyclage des emballages plastiques. Composée d’un guide retraçant les missions et succès de Valorplast depuis sa création et d’une web série en 5 épisodes, cette campagne a pour ambition d’apporter un éclairage objectif sur les enjeux actuels et à venir du recyclage des plastiques ménagers.

Chez Valorplast, nous sommes convaincus que 2021 représente une opportunité pour nous engager collectivement à faire progresser le recyclage de tous les emballages plastiques.

C’est d’ailleurs dès à présent une ambition que nous comptons porter au meilleur niveau. Et pour y parvenir, nous voulons répondre concrètement aux besoins spécifiques des collectivités et de leurs centres de tri, sur l’ensemble du territoire national.

Grâce aux partenariats solides que nous entretenons déjà avec nombre d’entre elles, Valorplast est le leader de la reprise des emballages plastiques ménagers. Notre dispositif est performant, responsable et de proximité.

Faire le choix de Valorplast, c’est faire le choix de la traçabilité, de la proximité, de la qualité et d’un prix de reprise identique pour toutes les collectivités. Et pour ancrer notre mission au service de l’intérêt général, nous avons d’ailleurs pris la responsabilité avant tout le monde d’assurer aux collectivités territoriales la garantie de reprise. C’est un engagement que nous porterons sur le long terme.

Aujourd’hui, chez Valorplast, nous sommes convaincus que l’histoire nous donne à nouveau rendez-vous pour accélérer et développer encore la circularité des plastiques usagés. Nous sommes aussi convaincus que c’est collectivement que nous y parviendrons.

Pour aider les collectivités territoriales à piloter leurs activités de tri des déchets plastiques de manière efficace et vertueuse, pour démarrer cette nouvelle phase de collaboration avec certaines d’entre-elles, nous sommes enthousiastes à l’idée de partager dès à présent différents supports d’information. Vous les retrouverez tous ici

Tel un nouvel espace de dialogue entre les collectivités et Valorplast, ces derniers ont pour objectif d’apporter un éclairage objectif sur le tri et du recyclage des déchets plastiques.

Il y est ainsi question du modèle et des valeurs portés par Valorplast, d’économie circulaire, de l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques ménagers, des secondes vies possibles du plastique recyclé et enfin d’écoconception.

Partageons ensemble les bonnes pratiques qui sont celles de Valorplast depuis 1993 pour donner de la force au collectif que chacun d’entre nous incarnons sur les territoires.

Ainsi, durablement engagé à donner un avenir aux déchets plastiques, VALORPLAST en 2020, c’est :
 

  • 157 000 tonnes d’emballages plastiques recyclées, soit plus de la moitié du gisement national,

 

  • 100 % des tonnages repris par Valorplast qui ont été recyclés en Europe limitrophe dont les ¾ en France

 

  • 58 % des collectivités territoriales qui nous ont fait confiance en tant que repreneur pour leurs déchets plastiques, pour les collectivités en extension des consignes de tri, c’est 60 % d’entre elles qui ont choisi VALORPLAST pour réussir cette transition majeure,

 

  • 116 centres de tri répartis sur tout le territoire qui ont bénéficié de notre accompagnement,

 

  • un réseau partenaire constitué autour de 28 industriels qui ont régénéré les emballages plastiques que Valorplast leur a fourni pour les recycler,

 

  • des flux d’emballages issus de l’extension des consignes de tri (incluant désormais les pots, les barquettes, les films et les sacs en plastique dans la collecte sélective) qui ont déjà représenté 71% des tonnages gérés par Valorplast l’année dernière,

 

  • une nouvelle offre commerciale pour des collectivités leur assurant la reprise et le recyclage des plastiques de déchèteries.