Chouette, le recyclage des emballages plastiques progresse en France

Depuis les premières consignes de tri sélectif en 1996, le recyclage des emballages plastiques a bien évolué. Grâce aux habitants, aux progrès techniques des centres de tri et des usines, de plus en plus d’emballages plastiques sont triés et recyclés. Et ça va continuer à augmenter grâce à l’extension des consignes à tous les emballages plastiques.

Recyclage du plastique en France : les chiffres clés - Valorplast

Zoom sur les emballages plastiques actuellement recyclés en France

Aujourd’hui, dans toutes les communes de France, les bouteilles et les flacons en plastique font partie du tri sélectif car leur recyclage en usine est parfaitement maîtrisé. Depuis 2008, Valorplast travaille avec des centres de tri, des recycleurs et de nombreuses collectivités françaises pour pouvoir étendre ces consignes de tri à tous les emballages plastiques comme les pots de yaourts, les barquettes de légumes et les films plastiques afin d’augmenter le taux de recyclage de ces derniers. En 2016 par exemple, la prise en charge des flux d’emballages ménagers en plastique issu de l’extension des consignes de tri a représenté 33% de l’activité de valorplast. En 2017, ce sera autour de 48%. Concrètement, de nouvelles techniques de tri sont mises en place dans les centres pour prendre en compte ces nouvelles matières plastiques, et de nouvelles applications sont recherchées par les recycleurs pour leur offrir de nouvelles vies.

15kgparan

A moi les chiffres clés du recyclage des emballes plastiques en France

Pour bien comprendre les enjeux du recyclage des emballages plastiques en France, certains chiffres parlent d’eux-mêmes.
En moyenne, un français consomme 15 kilos de déchets plastiques recyclables par an. Imaginez tout ce que l’on peut fabriquer avec quand on les trie bien.

En 2010, 20 millions de tonnes d’émissions de CO2 ont ainsi été évitées par le recyclage des déchets ménagers.
Et par exemple, en 2014, ce sont 17 millions de tonnes de matériaux triés ont été recyclés et utilisés.

Extension en France

Demain, nous recyclerons ensemble encore plus de plastiques !

Avec l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques, leur recyclage en France va encore progresser. Pour arriver à bien recycler tous ces nouveaux emballages comme les pots de yaourts, les barquettes ou les sacs plastiques, Valorplast travaille au quotidien avec les collectivités, les fabricants et les industriels du recyclage. L’objectif est de faciliter le tri pour tous pour augmenter la quantité des plastiques collectés dans les bacs avant d’être recyclée en usine. Aujourd’hui, 15 millions de français trient déjà tous les emballages en plastique et petit à petit, tous les habitants, soient plus de 60 millions de personnes, auront ce même réflexe éco-citoyen.

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Petit tour du recyclage des emballages plastiques en Europe

    En Europe, les déchets plastiques n’ont plus vocation à finir en décharge et c’est une bonne chose. En 2012, 26% des déchets plastiques ont été recyclés et utilisés et 36% valorisés énergétiquement. Le tri et le recyclage des plastiques se pratique donc dans toute l’Europe, mais les quantités varient fortement suivant les pays.

    En savoir plus
    Petit tour du recyclage des emballages plastiques en Europe
  • Zoom sur les étapes du recyclage de mes emballages plastiques.

    Comment recycle-t-on les emballages plastiques de la maison ? La première étape de ce recyclage, c’est moi qui la réalise en faisant le bon tri chez moi. Puis, mes déchets vont suivre le processus de recyclage du plastique jusqu’à devenir de nouveaux produits, parfois étonnants.

    En savoir plus
    Zoom sur les étapes du recyclage de mes emballages plastiques.
  • Les mille et une vies d’un emballage plastique bien trié et recyclé

    Quand mes emballages plastiques sont bien triés, ils ont la certitude d’être bien recyclés. En fonction de leur matière, ils vont devenir de nouveaux produits très utiles dans ma vie de tous les jours. Souvent, ils seront même à nouveau à trier et recycler pour une énième nouvelle vie.

    En savoir plus
    Les mille et une vies d’un emballage plastique bien trié et recyclé