Petit tour du recyclage des emballages plastiques en Europe

En Europe non plus, les déchets plastiques n’ont plus vocation à finir en décharge et c’est une bonne chose. On estime d’ailleurs qu’une réduction en 2016 de 38% de la mise en décharge des emballages en plastique en Europe a entrainé une augmentation de 64% de leur recyclage et de 46% leur transformation en vue de récupérer de l’énergie (source PlasticsEurope).

Le tri et le recyclage des plastiques se pratiquent donc dans toute l’Europe même si les dispositifs de traitement varient fortement suivant les pays.

Recyclage du plastique en Europe en chiffre - Valorplast

A chaque pays européen son taux de recyclage du plastique

Chaque pays a fixé, par la loi ou par convention, des objectifs nationaux de recyclage et de valorisation des emballages plastiques.

À l’exception de Malte et Chypre, la plupart des pays européens ont dépassé les objectifs minimaux de recyclage de l’Union Européenne de 22,5%, 19 d’entre eux ont même recyclé plus de 30%.

En 2014, le Danemark arrive ainsi en tête avec 759 kg d’emballages triés et recyclés par personne, loin devant Chypre, l’Allemagne, Chypre, et le Luxembourg.

D’autres pays comme Malte, l’Irlande, l’Autriche, les Pays-Bas, la France et la Grèce ont enregistré une production moins importante, se situant entre 500 et 600 kg par personne.

Ces écarts constatés entre les différents pays sont en grande partie attribuables à des différences de couverture des déchets municipaux.

recyclage en europe europe

Des méthodes de tri et de recyclage différentes suivant les pays

Les types d’emballages collectés et les dispositifs de collecte varient selon les pays européens. Par exemple, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, le Portugal, l’Espagne et la Suède incluent tous les types d’emballages dans leurs systèmes de collecte.
Dans d’autres pays comme l’Autriche et au Royaume-Uni, certaines localités collectent tous les emballages en plastique, tandis que d’autres se concentrent sur les bouteilles et flacons.
En Suisse, en Belgique et en France, seules les bouteilles et flacons sont collectés. Mais pour ce qui concerne la France, des progrès sont attendus avec l’extension des consignes de tri qui se met progressivement en place. Certaines villes l’expérimentent déjà et bientôt, tous les emballages plastiques ménagers pourront être triés pour être recyclés partout sur notre territoire.

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Chouette, le recyclage des emballages plastiques progresse en France

    Depuis les premières consignes de tri sélectif en 1996, le recyclage des emballages plastiques a bien évolué. Grâce aux habitants, aux progrès techniques des centres de tri et des usines, de plus en plus d’emballages plastiques sont triés et recyclés. Et ça va continuer à augmenter grâce à l’extension des consignes à tous les emballages plastiques.

    En savoir plus
    Chouette, le recyclage des emballages plastiques progresse en France
  • Zoom sur les étapes du recyclage de mes emballages plastiques.

    Comment recycle-t-on les emballages plastiques de la maison ? La première étape de ce recyclage, c’est moi qui la réalise en faisant le bon tri chez moi. Puis, mes déchets vont suivre le processus de recyclage du plastique jusqu’à devenir de nouveaux produits, parfois étonnants.

    En savoir plus
    Zoom sur les étapes du recyclage de mes emballages plastiques.
  • Les mille et une vies d’un emballage plastique bien trié et recyclé

    Quand mes emballages plastiques sont bien triés, ils ont la certitude d’être bien recyclés. En fonction de leur matière, ils vont devenir de nouveaux produits très utiles dans ma vie de tous les jours. Souvent, ils seront même à nouveau à trier et recycler pour une énième nouvelle vie.

    En savoir plus
    Les mille et une vies d’un emballage plastique bien trié et recyclé