PET opaque : mobilisation de la filière

Eco-Emballages engage un programme de coopération avec les recycleurs de plastiques et les fabricants d’emballages plastiques afin d’améliorer le recyclage du PET opaque et développer de nouveaux débouchés. Cette initiative est soutenue par VALORPLAST ainsi que par de nombreux acteurs de la filière.

Ici, l’enjeu est double : réduire la présence des opacifiants dans les filières de recyclage et développer de nouveaux débouchés.

Depuis son apparition il y a plusieurs années, le PET opaque est recyclé en mélange avec d’autres PET qui ne contiennent pas d’opacifiants, pour produire des fibres synthétiques. Mais ce débouché atteint ses limites car au-delà d’une certaine proportion, le taux d’opacifiant apporté par le PET opaque devient trop élevé et empêche de le recycler dans la même filière que les autres PET. Or les tonnages sont en croissance et les qualités de ce nouvel emballage font qu’il devrait continuer à se développer. L’enjeu est donc de réduire la présence des opacifiants dans les filières de recyclage actuelles, et de développer de nouveaux débouchés spécifiques à ce matériau.

Lancé par Eco-Emballages sous forme d’un appel à projets auprès des recycleurs de plastiques (télécharger ici le cahier des charges), ce programme est doté d’un financement de 25€ par tonne de PET coloré réceptionné en vue du recyclage afin de :

  • adapter des process existants chez les recycleurs pour maitriser et, dans la mesure du possible, augmenter le seuil d’intégration du PET opaque ;
  • rechercher des débouchés pour l’excédent de PET opaque, comme solution de transition (valorisation énergétique) ou pérenne (recyclage mécanique, voire chimique) ;
  • partager les connaissances obtenues avec l’ensemble des parties prenantes françaises et européennes.

Le PET opaque est une variante d’un matériau – le PET- déjà très largement utilisé dans les emballages de boissons et qui est aujourd’hui l’un des plastiques les mieux recyclés. Le PET trouve des applications dans de nombreux domaines : emballages, fibres synthétiques, produits d’isolation, etc.

Eco-Emballages, les recycleurs de plastiques et les fabricants d’emballages plastiques sont déterminés à avancer rapidement ensemble pour développer le recyclage et les débouchés du PET opaque. Les dossiers de candidatures doivent d’ailleurs être déposés avant le 15 avril 2017.

Ce programme de coopération avec les recycleurs est un des trois axes du plan d’actions d’Eco-Emballages sur le PET opaque, doté d’un budget d’1,5 million d’euros pour 2017, qui comprend également un axe sur l’éco-conception des emballages en PET opaque (avec les conditionneurs et leurs fabricants d’emballages) et un autre axe sur la recherche de débouchés à valeur ajoutée (notamment dans les secteurs BTP, énergie et automobile).