Kit pédagogique « les éco-citoyens » pour les collégiens

Depuis sa création, VALORPLAST s’implique pour donner du sens au geste de tri  et au recyclage des plastique. Focus sur le kit destiné aux collégiens.

Tous citoyens responsables !

Voilà l’objectif de VALORPLAST en créant son kit pédagogique pour les élèves des collèges.

Pour les enseignants des classes de 6ième jusqu’à la 3ième, ce dispositif digital invite les élèves à s’approprier les notions de tri et de recyclage des emballages plastiques à travers un projet artistique éco-citoyen. Il est conçu pour être conforme avec les programmes scolaires actuels.

L’enseignement interdisciplinaire co-construit par des professeurs et VALORPLAST pour les collégiens permettra à ces derniers d’appréhender le cycle de vie des emballages en plastique. En fabriquant une lampe design à partir de plastiques destinés à être jetés, les élèves pourront revaloriser la matière et lui donner une nouvelle vie. Ils réaliseront que les emballages plastiques utilisés ne sont pas seulement des déchets, mais aussi des matériaux à partir desquels on peut produire de nouveaux objets, non seulement utiles et attractifs. Dans ce projet, les élèves sont invités à vendre les lampes réalisées au profit d’une association, ce qui leur permettra de s’investir dans un projet citoyen.

Les contenus destinés aux classes de collège sont accessibles à tout le monde directement depuis le site internet VALORPLAST. 

Depuis le début de l’année, le kit collège a été consulté par plus de 4000 enseignants.