Eco-concevoir pour mieux recycler

Centre de ressources et d’expertise sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastique en France, le Cotrep accompagne depuis plus de 18 ans le développement de solutions d’emballages plus recyclables.

Créé en 2001 par Citeo, Elipso, et Valorplast, le Cotrep (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques) accompagne les industriels dans le développement de solutions d’emballages plastiques recyclables en France. Il incarne l’engagement opérationnel de tous les acteurs de la filière des emballages plastiques ménagers à améliorer leur recyclabilité.

Un fonctionnement garantissant la confidentialité des sollicitations et l’accès à tous à l’information : 

A la demande des concepteurs, développeurs ou fabricants d’emballages ménagers en plastique, le Cotrep teste et vérifie leur compatibilité avec les filières de tri et de recyclage en France, que ces emballages existent sur le marché ou qu’ils soient en développement. Le fonctionnement du Cotrep, régi par une charte, garantit la confidentialité des demandes d’avis sur la recyclabilité des emballages et éléments d’emballages.

Par ailleurs, et pour aider au mieux les industriels dès le stade de la conception des emballages et de leur permettre d’anticiper la fin de vie des emballages qu’ils produisent, les résultats de études et tests réalisés par le Cotrep sont mises à disposition de manière très large et sans contrepartie financière.

Quelle est l’offre du Cotrep ?

Les outils proposés par le Cotrep s’adressent à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage. Enseignements généraux, analyses spécifiques ou protocoles de tests : ils aident dès la conception de votre emballage à développer des solutions recyclables, tout en permettant l’innovation.

C’est pourquoi afin de répondre aux questions concernant l’ensemble de la chaîne de valeur, le Cotrep travaille sur des sujets d’intérêt général tout en faisant évoluer sa feuille de route de manière très régulière.

L’ensemble des test et des travaux réalisés depuis plus de 15 ans sont désormais synthétisés dans le Guide Cotrep.

Les études réalisées sont également disponibles de façon détaillée dans les Avis Généraux.

Le Cotrep propose aussi d’accompagner ses partenaires industriels de manière très spécifique. Pour ceux qui souhaitent réaliser leurs tests de manière autonome, des protocoles/procédures de tests sont mis à disposition. Et pour certaines innovations de rupture, le Cotrep est en capacité de réaliser une évaluation de la recyclabilité d’une solution d’emballage très spécifique (co-financement du test, pilotage du test, élaboration d’un avis technique, etc …).

Alors que la Feuille de Route Economie Circulaire fixe un objectif ambitieux de 100% de plastiques recyclés en 2025, l’éco-conception des emballages est un enjeu majeur. Le Cotrep, en tant qu’open source recyclabilité de toute une filière, est un soutien fondamental pour toutes les organisations qui désirent renforcer leur stratégie environnementale.