Machaon et VALORPLAST collaborent depuis 2017

Machaon est le spécialiste français de la régénération de films plastiques issus de la collecte sélective. Depuis sa création en 2017, les équipes de VALORPLAST l’accompagne afin de faire progresser quotidiennement le recyclage de ces emballages très spécifiques.

entreprise-emballage-plastique
MACHAON

3 questions à Mathieu Le Bigot, Directeur Général de MACHAON, régénérateur de films plastiques.

Pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter votre entreprise, vos missions et vos perspectives ?

MACHAON est une entreprise française qui a démarré son activité en juin 2017. Aujourd’hui, MACHAON est la seule entreprise spécialisée dans le recyclage des films et emballages plastiques en PEbd (polyéthylène basse densité) post-ménager (donc issus de la collecte sélective). En 2019, nous allons recycler 15 000 tonnes de plastique.

En 2020, nous avons pour ambition de recycler 35 000 tonnes de films plastique grâce au démarrage d'une nouvelle ligne de production.

Je suis le Directeur Général et co-fondateur de MACHAON. Ma mission principale consiste à développer l'entreprise.

Pour cela, j’ai la volonté :
- d’organiser la récupération des films plastiques en France et en Europe,
- de vendre les granulés recyclés en incitant les metteurs en marché à les réutiliser,
- d’identifier de nouvelles opportunités. Par exemple, je prépare le lancement d'une nouvelle usine en Belgique.

granules

Pouvez-vous nous dire quels sont, pour MACHAON, les principaux enjeux du recyclage des films plastiques ?

Nous avons 2 grands enjeux :

- grâce aux déchets d’emballages plastiques post-ménagers, nous produisons aujourd'hui des granulés de PEbd post-ménager qui servent notamment à produire des sacs poubelles. La qualité de ces granulés de PEbd post-ménager est un enjeu essentiel sur lequel nous travaillons en permanence. De fait, pour garantir une qualité haute et régulière aux granulés produits par MACHAON, nous cherchons en permanence à améliorer la qualité de nos produits finis et c'est fondamental pour nos activités.

- le marché des sacs poubelles n'est malheureusement pas suffisant pour écouler notre production. Ainsi, notre deuxième enjeu est de convaincre les grandes marques utilisatrices d’emballages d'intégrer dans leurs produits des matières plastiques recyclées. C'est un enjeu pour toute la filière car si tout le monde ne "joue" pas le jeu alors il sera difficile de continuer à développer des capacités de recyclage en France.

film plastique

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec les équipes de VALORPLAST ?

Nous collaborons avec VALORPLAST depuis le début de notre activité. Les équipes de VALORPLAST ont toujours été constructives car elles avaient le souhait d'encourager l'installation d'une unité de recyclage des films PEbd post-ménager en France. On peut dire qu'ils sont un des partenaires qui ont permis de voir MACHAON bien se développer.

Par rapport à nos enjeux, VALORPLAST est d'un grand soutien :

- Au niveau de la qualité d’abord. Nous avons toujours remarqué que les plastiques qui proviennent de VALORPLAST sont de bonne qualité et aussi d'une qualité régulière. Ceci est extrêmement important pour nous afin de pouvoir produire à notre tour des granulés de bonne qualité. Et en parallèle, nous avons besoin d'un approvisionnement stable.

- Au niveau de l'incorporation de PEbd post-ménager chez les metteurs en marché. Nous avons eu de nombreuses discussions constructives sur ce sujet avec les équipes de VALORPLAST qui nous soutiennent sur ce sujet et c'est très important pour nous.

Pour aller plus loin …

VALORPLAST est engagé auprès des collectivités territoriales françaises à opérer la reprise et le recyclage de tous les emballages plastiques dont les films. Concernant ces derniers, que faut-il retenir ?

- en 2018, VALORPLAST a repris et recyclé 11 000 tonnes de films plastiques issus de la collecte sélective. Ce chiffre est en constante progression et en 2019, nous estimons que 15 000 tonnes de films plastiques seront gérés par VALORPLAST en vue de leur recyclage,

- les granulés de PEbd recyclés viennent alimenter deux principaux débouchés : les sacs poubelle ou les tuyaux destinés à l’irrigation,


- à date, les films d’emballages ménagers repris par VALORPLAST sont tous recyclés en Europe : 46% d’entre eux sont recyclés au Portugal, 34% en France, 14% sont recyclés en Espagne, 6% en Allemagne et 1% en Suisse,

- les équipes R&D de VALORPLAST participe activement au groupe de travail européen CEFLEX . Ce dernier est l’initiative collaborative d’un consortium européen de plus de 12 entreprises représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages flexibles. Ce groupe de travail a pour vocation de développer des filières de collecte, tri et recyclage robustes pour les emballages plastiques tels que les films. Il est également actif dans la recherche de débouchés durables pour cette matière régénérée.

Nous avons toujours remarqué que les plastiques qui proviennent de VALORPLAST sont de bonne qualité et aussi d'une qualité régulière. Ceci est extrêmement important pour nous afin de pouvoir produire à notre tour des granulés de bonne qualité. Et en parallèle, nous avons besoin d'un approvisionnement stable.

Mathieu Le Bigot - fondateur et Directeur Général de MACHAON