14.11.2025

Projet « EPS Recycling » : lancement d’une innovation clé pour ouvrir la voie d’un recyclage performant des déchets PSE

  • Process et innovations
Rectangle

Twiice, Tribord et Valorplast, soutenus par l’Alliance to End Plastic Waste, ont uni leurs expertises et visions pour développer une solution mobile de compactage des déchets en polystyrène expansé (PSE).
Présentée ce matin lors d’une journée d’inauguration dédiée au projet, cette innovation marque une étape clé pour capter les flux dispersés de PSE et accélérer le recyclage de ces emballages.

« Grâce à cette presse mobile, nous captons les flux dispersés de PSE là où ils se trouvent. Nous déplaçons la solution de compactage au plus près des gisements et transformons un matériau difficile à transporter en blocs densifiés (appelés « pains ») prêts à être valorisés. C’est une avancée concrète vers une économie circulaire des plastiques. »

Yves Danoy, Ingénieur Matériaux et Développement chez Valorplast

 

Lancé dans le Finistère avec le soutien de partenaires comme E. Leclerc et Scarmor, ce projet pilote vise un objectif concret : traiter 100 tonnes de déchets PSE en un an. Une étape clé qui s’inscrit pleinement dans l’ambition européenne d’atteindre 55 % de recyclage des plastiques d’ici 2030.

Nous adressons nos remerciements à l’Alliance To End Plastic Waste pour son soutien, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires dont la mobilisation a permis de concrétiser ce projet ambitieux. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette innovation, qui confirme notre rôle de pionnier dans la transition vers une économie circulaire performante et durable de tous les plastiques.

 

Découvrez ici le communiqué de presse du projet « EPS Recycling ».