C’est le moment de faire le point sur le recyclage des emballages plastiques !

C’est la rentrée ! Profitons-en tous pour mettre à jour nos connaissances sur le recyclage des emballages plastiques ménagers. Pour cela, rien de mieux que les différents outils de sensibilisation que Valorplast a développé.

En plus de son offre de reprise filière compétitive et transparente, Valorplast s’engage à donner du sens au geste de tri en expliquant toujours et encore le recyclage des emballages plastiques ménagers. C’est avec cet objectif que nos équipes ont développé divers outils de sensibilisation destinés à tous les publics. Ils sont gratuits et exclusivement réservés aux collectivités territoriales en contrat avec Valorplast.

  • nos kits pédagogiques « les éco-créateurs » :

Devenons dès le plus jeunes âges des citoyens avertis et responsables. Pour les enseignants des cycles 2, 3 et 4, ce kit digital complet invite les élèves à s’approprier les notions de tri et de recyclage des emballages plastiques à travers un projet artistique éco-responsable en relation avec les programmes scolaires.

Pour les classes d’élémentaires, chaque élève pourra suivre un parcours didactisé en 4 étapes, avec des outils qui s'adaptent à toutes les situations de classe (vidéo, module interactif, quiz et fiches d'activités). Les enseignants bénéficient d’un guide pour les accompagner dans leur démarche.

Pour demander ce kit, c’est ici ! 

Le kit pour les collégiens leur permettra d’appréhender le cycle de vie des emballages en plastique. En fabriquant une lampe design à partir de plastiques destinés à être jetés, les élèves pourront revaloriser la matière et lui donner une nouvelle vie. Ils réaliseront que les emballages plastiques utilisés ne sont pas seulement des déchets, mais aussi des matériaux à partir desquels on peut produire de nouveaux objets, non seulement utiles et attractifs. Dans ce projet, les élèves sont invités à vendre les lampes réalisées au profit d’une association, ce qui leur permettra de s’investir dans un projet citoyen.

A noter, ce kit est le seul mis gratuitement à disposition des enseignants de tous collèges par Valorplast. Pour y avoir accès, c’est là !                                                                                                                           

  • notre mallette d’animation des temps périscolaires :

Intitulée « le tri, un jeu d’enfant ! », cette mallette porte bien son nom. Destinée aux animateurs des écoles, celle-ci leur permet de bâtir toute une série d’ateliers qui invitent les enfants de 6 à 11 ans de s’interroger sur la collecte sélective et le recyclage des plastiques. Cette mallette périscolaire aborde et explique l’extension des consignes de tri à tous les emballages (bouteilles, flacons, pots, barquettes et films) qui sera effective pour tous en 2022.

  • notre guide « la seconde vie des emballages plastiques » :

Le guide « la seconde vie des emballages plastiques » est un support grand public pour saisir les grandes étapes de la valorisation d’un emballage plastique, mesurer que le plastique recyclé fait partie du quotidien tout en comprenant les bénéfices de l’extension des consignes de tri.

  • nos affiches pour une campagne de sensibilisation personnalisée :

Une campagne d’affichage aux messages forts pour sensibiliser aux bénéfices écologiques, sociétaux et économiques d’un geste de tri bien réalisé. Cette campagne personnalisable avec les logos des collectivités existe en format imprimable et est déclinable en version digitale pour les sites web ou les réseaux sociaux.

  • notre mallette d’animation grand public :

Ici aussi, la démonstration est claire. Cette mallette qui comprend à la fois des échantillons de plastiques recyclés (sous forme de paillettes et de granulés) et des objets fabriqués à partir de ces derniers est très accessible. Pour ses utilisateurs, le lien est évident avec leur geste de tri. Et plus les emballages sont triés, plus ils sont recyclés et plus on leur donne de chances de vivre une nouvelle vie.

  • des échantillons de matières plastiques régénérées :

Destinés à agrémenter des animations, des ateliers ou encore des journées portes ouvertes autour du recyclage des plastiques, chaque lot comprend plusieurs sachets contenant une grande quantité de paillettes, granulés et fibres issus de la régénération des emballages plastiques.

Intéressés ? Pour obtenir ces outils, plusieurs solutions : en contactant directement votre Délégué Valorplast ou en remplissant le formulaire suivant !

A vos commandes !