08.09.2023

Le COTREP impliqué dans la structuration des filières de recyclage des emballages plastiques ménagers en polystyrène

  • Ecoconception
Rectangle
Le COTREP publie ses premières recommandations d’écoconception sur les emballages rigides ménagers en PS

En décembre 2022, la mise en œuvre de filières industrielles de recyclage des emballages ménagers en polystyrène collectés en France a été actée. Le gisement national est estimé à 100 000 tonnes – composé essentiellement de pots de yaourt ou de compote, de barquettes destinées à la viande ou au poisson.

L’ambition collective est d’augmenter le taux de recyclage du PS, d’améliorer la qualité du PS recyclé et de permettre, à terme, son utilisation dans de nouveaux emballages alimentaires.

Cependant, pour qu’un emballage soit considéré comme recyclable, il est nécessaire d’avoir une filière industrielle de tri et de recyclage opérationnelle et aussi que sa conception initiale respecte les principes qui lui permettent d’être compatible avec ces deux étapes.

Le COTREP, en tant que comité expert dédié aux emballages ménagers, a travaillé en étroite collaboration avec Eslava et Indaver, les 2 entreprises lauréates de l’appel d’offres Citeo sur les flux de déchets PS, afin d’établir des critères communs pour les emballages styréniques, bien que leurs process de recyclage soient différents.

Ces recommandations, qui n’existaient pas à ce jour pour les emballages en PS, vont permettre de guider les metteurs en marché vers une meilleure écoconception pour le recyclage.

Elles sont la synthèse des meilleures connaissances à date sur ces filières existantes et en développement. Certaines lignes industrielles sont encore en phase de construction.

Le COTREP suit ainsi la montée en puissance des unités de recyclage et sera à même de faire évoluer ses recommandations pour tenir compte de l’actualité industrielle : elles seront complétées et mises à jour via des essais.

Parmi les premiers enseignements, il convient de prendre en compte que :

  • La présence d’un décor papier supérieur à 50% de la surface de l’emballage ne contraint pas la régénération du PS mais a un impact négatif sur son rendement,
  • Les emballages en PS/EVOH/PE (compote, viande) pourront être recyclés sans évolution de leur design et sans taux maximum d’EVOH. Cette recommandation sera complétée par des essais.
  • Les emballages en ABS (cosmétique) ne pourront pas être recyclés car les filières de recyclages ne sont, et ne seront pas à l’avenir, adaptées pour pourvoir à leur recyclage. Les emballages ménagers fortement expansés en XPS et PSE ne sont actuellement pas pris en compte dans les recommandations du COTREP. Des études sont en cours sur la collecte et le tri de ces emballages : ces résultats seront déterminants pour émettre à terme des recommandations robustes.

Les emballages plastiques ménagers en PS qui respectent les critères d’écoconception déterminés par le COTREP deviendraient donc “recyclables” en 2025 avec les deux usines de recyclage opérationnelles : à leur mise en service, ce seraient ainsi près de 10 000 tonnes d’emballages PS qui seraient recyclées, permettant au recyclage du PS de prendre son envol.

 

*Pour rappel, les emballages industriels et commerciaux en PS et PSE ne relevant pas des compétences du COTREP, les recommandations mentionnées ne s’appliquent pas à ces derniers.

Tous les travaux du COTREP sont disponibles en open source, en français et en anglais, sur le site : www.cotrep.fr

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici.