Dans son offre commerciale de reprise des emballages plastiques ménagers aux collectivités, Valorplast procure à ses dernières transparence, équité et traçabilité.
Cet équilibre devient réalité à condition que les centres de tri des collectivités territoriales soient en capacité de respecter les Prescriptions Techniques Particulières ou PTP lors du tri des déchets plastiques. Coconstruite, cette logique encourage l’implication de tous les acteurs de la filière afin d’obtenir une qualité constante au niveau du recyclage des plastiques. Avec pour objectif premier de faire progresser le taux de recyclage des emballages plastiques collectés, toutes résines confondues, VALORPLAST accompagne au plus près ses différents interlocuteurs sur les problématiques Qualité. Ainsi, en 2019, la Qualité pour Valorplast, c’est :
- 100% des centres de tri qui ont été contrôlés par nos clients recycleurs-régénérateurs, soit plus de 5400 contrôles transmis à Valorplast,
- Valorplast a réalisé près de 280 contrôles qualité en 2019 (il s’agit de caractérisations de gisements réalisées en centres de tri ou chez les régénérateurs),
- Valorplast a été en mesure de traiter 100% des non-conformités émises par les clients régénérateurs : soit près de 300 réclamations, dont 86% concernaient des erreurs de tri et 11% des problèmes de chargement ou de conditionnement.
Enfin, et pour inscrire la Qualité au cœur de la filière de recyclage des emballages plastiques, Valorplast a :
- mis en œuvre une formation qualité, des outils pédagogiques et un accompagnement pour la mise en place d’une procédure Qualité auprès de tous ses interlocuteurs régénérateurs,
- organisé des rencontres portant que la problématique de la Qualité avec pour objectif de fédérer autour de cette question, à la fois les collectivités, les centres de tri, les régénérateurs et les fabricants d’emballages plastiques.
Enfin, au quotidien, c’est une équipe de 8 personnes qui travaillent pour faire avancer la Qualité au niveau du tri des emballages plastiques ménagers.