30.06.2025

« Ça va pas s’faire tout seul ! » : une campagne qui agite les consciences

Rectangle

Après avoir participé aux JOP de la sensibilisation pour Paris 2024 avec sa campagne « Pour la beauté du geste », Gestes Propres revient avec un nouveau message tout aussi percutant : « Ça va pas s’faire tout seul ! ». Un slogan plein de bon sens — et un appel à l’action que Valorplast est fier de soutenir, via Interemballages.

Cette nouvelle campagne, lancée le 1er juillet dernier, s’adresse à chacun d’entre nous. Avec un ton complice et intergénérationnel, elle met en lumière ces petits moments d’hésitation, où l’on pourrait choisir la facilité… mais où l’on peut aussi faire le bon choix. Celui de jeter correctement son déchet, d’aller jusqu’à la poubelle, ou de déposer un objet encombrant au bon endroit.

Un rappel utile, un message accessible

Selon une étude IFOP pour Gestes Propres, 96 % des Français estiment que chaque geste compte — et pourtant, 1 million de tonnes de déchets sont encore abandonnés chaque année sur le territoire.

Pour changer la donne, trois visuels simples et parlants :

  • Une canette : elle ne volera pas toute seule jusqu’à la poubelle.
  • Un mégot : il ne disparaîtra pas comme par magie.
  • Une armoire : elle ne bougera pas toute seule jusqu’à la déchèterie.

Autant de rappels que la propreté de notre environnement repose sur nos gestes à tous.

Un engagement collectif et national

Cette campagne, soutenue par le ministère de la Transition écologique, des éco-organismes partenaires comme Citeo, Ecomaison, Alcome, mais aussi l’Association des maires de France, s’inscrit dans une démarche nationale d’envergure. Elle sera visible partout en France, notamment sur les aires d’autoroute grâce au partenariat avec la Fondation Vinci Autoroutes.

Chez Valorplast, nous savons que les bons gestes ne sont pas toujours instinctifs — ils s’apprennent, se répètent, s’encouragent. C’est pourquoi nous soutenons pleinement cette campagne afin de renforcer la sensibilisation au tri, à la responsabilité et à la prévention des dépôts sauvages.

Parce que les emballages ne sont pas responsables de leur fin de vie — mais nous, oui.

Ensemble, continuons à faire évoluer les comportements, pour que le bon geste devienne le réflexe de tous.