26.05.2020

Article Trois questions à … Nesrine Khous : Ingénieure Qualité chez Valorplast

  • Recyclage des plastiques
Rectangle

Quand le tri des emballages plastiques respecte les référentiels Qualité, leur recyclage est assuré. Chez Valorplast, nous l’avons compris depuis longtemps et nous mettons tout en œuvre pour intégrer tous nos interlocuteurs à cette démarche vertueuse. La parole est à Nesrine Khous, Ingénieure Qualité chez Valorplast depuis 2016.

1/ Quel est votre parcours et vos missions au sein de l’équipe Valorplast ? 

J’ai étudié le génie de l’environnement et je me suis rapidement spécialisée dans la gestion des déchets. Puis, j’ai naturellement trouvé ma place chez Valorplast où je suis en charge du suivi Qualité depuis 3 ans maintenant.

Mes missions principales :

  • Comprendre et interpréter les besoins des régénérateurs : leurs enjeux industriels, le niveau de Qualité attendu par eux, les « polluants » dans leurs process de régénération et l’ensemble des impacts pour eux,
  • Maîtriser tout ce qu’il est possible de faire avec les méthodes et process actuels en centre de tri,
  • Identifier le bon compromis entre les attentes des régénérateurs et ce qui est réalisable : cela implique nécessairement par exemple de bâtir un plan d’amélioration de la Qualité, de le mettre à jour régulièrement car il doit être évolutif,
  • M’assurer que ce plan d’amélioration est respecté et dès que nécessaire, mettre en place des actions concrètes pour parvenir à améliorer la Qualité des balles de déchets plastiques de manière générale.

2/ Pourquoi l’accompagnement de Valorplast en matière de Qualité est si important pour vos interlocuteurs : collectivités, centres de tri, régénérateurs … ?

C’est un constat que Valorplast partage sans cesse avec tout son écosystème : le respect des standards Qualité est un enjeux pour tous et pour la pérennité des filières de recyclage des emballages plastiques ménagers toutes entières.

C’est pourquoi, il est essentiel d’informer sans cesse tous les acteurs de ce secteur d’activité afin que tous disposent du bon niveau de connaissance.

C’est pourquoi les équipes Valorplast sont mobilisées au quotidien pour accompagner tous leurs interlocuteurs, qu’il s’agisse des centres de tri, des collectivités, ou encore des régénérateurs.

Il me semble ainsi essentiel :

  • d’échanger conjointement avec tous pour saisir les spécificités de chacun et les sensibiliser sur l’importance de la Qualité,
  • partager les bonnes pratiques pour atteindre et maintenir un haut niveau de Qualité. Notre objectif ici est bien évidement de faire progresser sans relâche le taux de recyclage des emballages plastiques ménagers en France,
  • mettre à profit l’expertise de Valorplast pour le bénéfice de tout un secteur d’activité.

3/ A vos yeux et à moyen terme, quelle sont les pistes d’amélioration à mettre en place au sein de ce dispositif complexe de recyclage des emballages plastiques ?

A mon sens et nous ne le répéterons jamais assez : le respect des standards Qualité est primordial et c’est à chacun d’y contribuer !

Ainsi et à mon avis, pour continuer à améliorer les performances de tri et de régénération,  il faut que chacun à son niveau mette en place les actions, si ce n’est de petites actions, pour :

  • Dans un premier temps, comprendre ce qui est attendu,
  • Dans un second temps, contrôler régulièrement la Qualité au niveau des centres de tri et des sites de régénération,
  • Enfin, mettre en place un système d’amélioration continue.

Et en parallèle de tout ceci, il me semble essentiel que tous les acteurs puissent se rencontrer et échanger régulièrement autour de ces questions.

Bien évidemment, et c’est le rôle de Valorplast, au moindre doute ou pour une question, il faut continuer à contacter votre interlocuteur au sein de nos équipes Valorplast. Il sera toujours possible de chercher une solution ensemble ….