Valorplast développe le recyclage des plastiques de déchèteries

Valorplast renforce son partenariat avec les collectivités territoriales en leur donnant l’opportunité de piloter avec elles la reprise et le recyclage des plastiques de déchèteries. Après des expérimentations prometteuses menées sur l’année 2020, cette nouvelle proposition commerciale prendra effet dès 2021. Elle fait écho à l’ambition nationale qui vise 100 % plastiques recyclés à horizon 2025, ambition à laquelle les actions concrètes menées par les équipes de Valorplast contribuent.

Depuis plus de 25 ans, Valorplast  accompagne les collectivités territoriales françaises dans le recyclage des déchets d’emballages plastiques ménagers en assurant la garantie de reprise.

Aujourd’hui, l’ambition de Valorplast de défricher de nouvelles problématiques plastiques est forte. C’est en capitalisant sur son expertise que Valorplast s’engage à aller encore plus loin en développant le recyclage des plastiques de déchèteries pour le compte des collectivités.

Plusieurs expérimentations menées en 2020 montrent en effet que :

  • Les plastiques issus des déchèteries représentent un gisement national pertinent à recycler en termes de quantité,
     
  • Pour les résines plastiques principalement disponibles en déchèteries, des débouchés existent et sont identifiés.

« Nous sommes face à un gisement qu’il est nécessaire d’orienter désormais vers d’autres solutions que l’incinération ou l’enfouissement. Le recyclage de cette typologie de plastiques l’engage dans une logique d’économie de la ressource essentielle aujourd’hui » indique Catherine Klein, Directrice Générale de VALORPLAST.

Valorplast se fixe pour objectif de reconduire pour les plastiques de déchèteries, les garanties qui font aujourd’hui la force de son modèle de recyclage des emballages ménagers : transparence, traçabilité et proximité.

Consultez le communiqué de presse