Trois questions à … Jérôme de Camas et Gnamey Traore, Responsables des Systèmes d’Information (SI) Valorplast

Facilitateur interne, gestionnaire des données propres à un grand nombre d’interlocuteurs externes, réponses aux engagements de traçabilité et de transparence pris par Valorplast, le service SI Valorplast est à la croisée des chemins de tous les interlocuteurs de l’entreprise. Ses enjeux sont nombreux et évolutifs. Jérôme de Camas et Gnamey Traore partagent avec nous leurs visions sur ces sujets.

Pour Valorplast, quelles sont les principales missions SI que vous gérez ?

D’abord, ce sont les missions que nous gérons pour nos collègues que nous pouvons mentionner ici. Nous nous voyons comme des facilitateurs pour eux. A titre d’exemple, nous avons récemment vécu le déménagement de nos locaux. Juste dans la foulée de ce dernier, nous nous sommes retrouvés confrontés à une période de confinement dont la durée était indéterminée car liée à la pandémie qui sévit encore actuellement. Cela a impliqué notamment une mise en place rapide du télétravail pour l’ensemble des collaborateurs de notre organisation.

Ce sont des périodes clé pour notre service car elles reflètent immédiatement le niveau d’efficacité du plan de continuité d’activités que nous avons construit et développé au fil des mois passés. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que nous avons su réagir vite, doter nos collègues des bons outils, des accès nécessaires et sécurisés à des données métier leur permettant de poursuivre leur travail, même à distance.

Ensuite, c’est notre plateforme digitale « e-valorplast » à qui nous dédions beaucoup de temps et d’énergie. En tant que point de contact de tout l’écosystème de Valorplast, e-valorplast est un sujet majeur.

Pouvez-vous expliquer « e-valoplast » en quelques mots ?

Cette plateforme dédiée « e-valorplast » permet de manager une partie significative de nos activités. Elle est au cœur de la relation-clients pour notre organisation. C’est là où se retrouvent nos différents interlocuteurs et où se joue en partie l’efficacité de notre dispositif. Ensuite, c’est l’outil que l’on développe régulièrement pour soutenir efficacement le tri et le recyclage des emballages plastiques, quelques soient les niveaux d’intervention dans cette chaine de valeur.

e-valorplast incarne à la fois la multiplicité des missions opérationnelles de Valorplast et les engagements contractuels que nous avons pris vis-à-vis des collectivités territoriales, des centres de tri, des transporteurs ou encore des industriels de la régénération des déchets plastiques. C’est complexe et passionnant à la fois.

Concrètement, via différents modules sécurisés :

  • les collectivités bénéficient de leurs notes de crédit et savent exactement où sont recyclées les déchets plastiques confiées à Valorplast et quelles seront les utilisations futures des matières recyclées par nos partenaires,
     
  • les centres de tri transmettent leurs demandes d’enlèvement et peuvent suivre en direct le traitement de celles-ci,
     
  • les transporteurs peuvent avoir un état réel des demandes d’enlèvements des balles de déchets plastiques dans les centres de tri,
     
  • les recycleurs y visent la provenance, la qualité et les quantités des matières que nous leur livrons,
     
  • les délégués régionaux Valorplast y intègrent et gèrent leurs bases de contacts professionnels.

A chacun ses attentes. A nous de les interpréter correctement et d’y répondre avec efficacité et réactivité.

Comment imaginez-vous vos activités dans un futur proche ?

Les habitudes de travail des collaborateurs évoluent. Nous devons les aider dans ces transitions. Parallèlement, le secteur du recyclage des emballages change vite pour mieux se structurer. Nous devons sans cesse identifier les évolutions qui sont importantes pour nos clients, nous adapter ainsi que les outils SI que nous développons.

Récemment, nous avons encore poussé d’un cran les capacités d’e-valorplast et ce, avec plusieurs objectifs :

  • se conformer aux standards digitaux actuels,
     
  • créer de nouvelles fonctionnalités pour nos clients pour leur permettre de gérer au mieux leurs activités,
     
  • mettre l’accent sur les problématiques Qualité / Gestion des non – conformités qui, si elles sont bien menées permettent un recyclage performant des emballages plastiques ménagers.

Nos missions SI sont très en lien avec les missions générales de Valorplast. C’est essentiel de garder ce lien actif et fort.