19.04.2024

Valorplast engagé pour améliorer la recyclabilité de tous les emballages plastiques

  • Ecoconception
Rectangle

Valorplast engage son expertise dans l’approfondissement des travaux sur les prédécoupes des manchons, menés conjointement avec CITEO, et permet ainsi d’affiner les recommandations d’éco-conception à destination des fabricants d’emballages.

L’appel à projets « Prédécoupe manchons », lancé en septembre 2022 et mené conjointement par Valorplast et CITEO, constitue le second volet d’un projet de recherche global et ambitieux visant à investiguer des pistes de développement pour répondre aux critères de recyclages des bouteilles de PET manchonnées. Le périmètre de l’étude se concentre sur la formulation de critères techniques favorisant le retrait du manchon via une prédécoupe pour orienter correctement la bouteille en PET vers sa filière de recyclage.

La première phase de test, initiée en 2018 dans le cadre du projet mené en partenariat par Sleever, Valorplast et CITEO, avait permis de mettre en évidence une variation du taux de retrait en fonction de critères tels que la matière du manchon, la forme de la bouteille, la taille et la position des perforations etc. sans déterminer les combinaisons exactes permettant un meilleur retrait.

Dans la continuité des travaux engagés, ce second appel à projets s’est donné pour objectif :

  • d’affiner et compléter les critères techniques de conception des manchons perforés,
  • de maximiser la quantité de manchons retirés lors de la collecte et du tri,
  • et ainsi favoriser le recyclage des bouteilles.

Concrètement, différents designs de bouteilles manchonnées ont été produits et testés dans deux centres de tri représentatifs du parc Français afin de mesurer de manière empirique la pertinence des différentes solutions proposées. Valorplast, qui a coordonné toute la partie opérationnelle du projet, souligne son ampleur considérable : deux essais en centre de tri en conditions réelles ont été réalisés, avec 2 000 échantillons testés pour chaque essai.

Un protocole exigeant réalisé à très grande échelle qui a permis de compléter les conclusions du précédent appel à projets et de déterminer plus précisément les paramètres permettant un meilleur retrait des manchons lors des étapes de collecte et tri.

L’objectif est atteint ! Nous sommes désormais en mesure de partager des recommandations d’éco-conception, disponibles dans la  synthèse publique du projet consultable ici. Il est important de préciser que ces critères techniques viennent enrichir, et non remplacer, les recommandations existantes publiées par le COTREP visant à garantir la compatibilité du manchon avec la filière PET (pour en savoir plus, consultez l’Avis Général 67 du COTREP :  « Influence des manchons sur le tri et le recyclage des bouteilles PET »).

Nous remercions particulièrement les collectivités locales et centres de tri qui nous ont accompagnés dans l’organisation et la réalisation des tests : la Communauté d’Agglomération du pays de Landerneau-Daoulas et le Sitom Sud Rhône, les centres de tri TRIGLAZ et Nicollin Saint-Fons, ainsi que les metteurs en marché et fabricants d’emballages partenaires de ce projet collectif ambitieux qui repousse, une nouvelle fois, les limites du recyclage.

Pour obtenir des précisions sur les différentes étapes du projet, le mode opératoire et la synthèse des résultats, consultez la synthèse publique de l’appel à projets ici.