Actualité | Ici et là
27/02/2014
ubin-david_cessac_valorplast_20140224102542

Vu d’Europe : l’actualité d’EPRO

L’actualité des derniers mois a été particulièrement riche pour EPRO avec, entre autres, l’élection d’un nouveau conseil, l’ouverture de l’organisation au-delà de l’Europe et l’organisation d’un colloque international.

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue en juin dernier à Reykjavik en Islande, EPRO a pour la première fois eu le plaisir d’accueillir un conférencier de la Commission de l’Union Européenne, le Dr Helmut Maurer. EPRO a fourni à l’UE des données sur la gestion des déchets plastiques en 2013 pour compléter le Livre Vert « sur une stratégie européenne en matière de déchets plastiques dans l’environnement » et souhaite participer aux discussions européennes à venir sur le recyclage des matières plastiques.

À la même séance, PETCO (Afrique du Sud) et Clean Farms (Canada) ont participé pour la première fois en tant que membres à part entière d’EPRO, qui compte désormais 19 membres, provenant de 16 pays. En novembre dernier, PETCO a ensuite accueilli l’Assemblée Générale d’EPRO lors du Colloque international « Partenariats mondiaux pour un recyclage durable », organisé avec l’aide d’EPRO.
Cette manifestation a été un grand succès avec des participants venant des quatre coins du monde. Les membres d’EPRO ont fait plusieurs présentations et ont également contribué à ce que le Commissaire à l’Environnement de l’UE, Janez Potočnik, ouvre la conférence :

Voir l’intervention de Janez Potočnik

Lors de l’Assemblée Générale, un nouveau Conseil a été élu pour 2014-2015. La Présidence sera assurée conjointement par Francis Huysman (Valipac, Belgique) et Massimo Paravidino (Corepla, Italie). Teresa Martinez (Cicloplast, Espagne) sera Vice-Présidente. Les autres membres du Conseil sont Stuart Foster (Recoup, Royaume-Uni), An Vossen (Plarebel, Belgique) et Géraud Delorme (Valorplast, France). Le Secrétaire Général en est Peter Sundt.

Prix du meilleur produit en plastique recyclé 2013

ubin_20140224102319

Le prix du concours EPRO « Le meilleur produit en plastique recyclé  » a été remis lors du congrès Identiplast le 28 novembre à Paris. Le gagnant est la société Green Warehouse Ltd, basée à Bristol au Royaume-Uni, pour ses poubelles uBin en PP recyclé destinées à encourager le geste de tri responsable dans les bureaux, les écoles, les universités, les hôpitaux et autres lieux de travail.

ubin-david_cessac_valorplast_20140224102542

Pour en savoir plus
Lire l’article complet sur le site d’Identiplast 

filet

En bref

La coopération pour de meilleures statistiques, The Plastic Data Alliance, se poursuit en 2014. Les statistiques de 2012 ont été publiées en décembre 2013, montrant une nouvelle croissance pour le recyclage et la valorisation des plastiques et une baisse de l’enfouissement.

– Le groupe de travail d’EPRO sur l’agriculture a eu sa première réunion avec la Commission Européenne.

– Le groupe de travail sur les Mixed Plastics fera une proposition pour un projet de développement financé par le WRAP sur le recyclage des barquettes PET.

– Le tout nouveau groupe de travail pour la valorisation énergétique et chimique tiendra sa première réunion officielle en 2014.

– Le groupe de travail européen pour l’éco-conception des bouteilles PET poursuivra l’important travail mené avec la European PET Bottle Platform.