Actualité | Ici et là
23/07/2015
Double collecteur (affiche) (2)

Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port !

L’opération « Je navigue, je trie », initiée par Vacances Propres et centrée sur la prévention des déchets marins, a été lancée le 8 juillet dernier. Son objectif : convaincre les plaisanciers de rapporter tous leurs déchets au port.

 La 5ème édition de l’opération « Je navigue, je trie », initiative de l’association Vacances Propres et centrée sur la prévention des déchets marins, a été lancée le 8 juillet dernier depuis le Port de Bormes-les-Mimosas (Var) en présence de François Galgani (océanographe à l’Ifremer) le parrain de la campagne 2015. Cet été, l’association a décidé de déployer son opération dans 30 ports de plaisance Pavillon Bleu, contre 25 l’an passé. L’objectif est d’inciter les plaisanciers, via un dispositif de collecte facilité, à adopter le bon comportement en mer : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! »…

image008

Soutenue pour la première fois cette année par le MEDDE (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie), les partenaires fidèles se trouvent ainsi renforcés dans leur mobilisation : Elipso (représentant les fabricants d’emballages plastiques et souples) et PlasticsEurope (représentant les producteurs de matières plastiques), membres de Vacances Propres, soutiennent tout particulièrement cette opération réalisée en partenariat avec Eco-Emballages et Pavillon Bleu (le label environnemental international dédié depuis 30 ans aux plages et ports de plaisance).

image009

L’opération prévoit un dispositif d’accompagnement à la collecte et au tri déployé dans 30 ports français. Concrètement, les plaisanciers disposent d’un cabas réutilisable réservé au tri des emballages et ils ont accès, en libre-service, à un distributeur de sacs poubelle (30 litres) installé sur les ports participants pour leurs déchets non recyclables. Des affiches signalent d’ores et déjà l’opération et son dispositif complet dans chacun des ports, qui parallèlement, mettent à la disposition de leurs plaisanciers, un total de 34.000 cabas de tri et 39.000 sacs poubelle pendant l’été. De quoi démultiplier les bons gestes en faveur des océans !

Lors de son édition précédente, l’opération « Je navigue, je trie », à laquelle 25 ports labellisés Pavillon Bleu avaient participé, a permis de sensibiliser 95.000 plaisanciers au bon comportement à adopter à bord avec leurs déchets (contre 90.000 en 2013). En seulement 2 mois, ils ont utilisé 24.000 sacs poubelle, reçu 19.500 cabas de tri et 35.000 flyers d’information. Plus d’1 port participant sur 2 a constaté une augmentation du tri par rapport à l’année précédente et tous ont souhaité renouveler l’opération.

Pour en savoir plus : http://www.vacancespropres.com