Actualité | A la une tous recycleurs
02/11/2015
IMG_0536

Valorplast monte à bord du Train du Climat aux côtés de l’UIC

Les entreprises de la chimie, représentées par l’UIC, ont participé au Train du Climat qui a quitté Paris le 6 octobre dernier pour d’entamer un tour de France en 19 étapes tout au long du mois d’octobre.

Faire connaître au grand public en amont de la COP21, le rôle qu’ils jouent en faveur du climat, telle était l’intention des industriels de la chimie en participant au Train du Climat. Cet événement destiné en premier lieu à sensibiliser le grand public aux enjeux du changement climatique s’est également fait le relai des innovations contribuant au développement responsable des acteurs économiques. Engagées sur la voie d’une économie sobre en carbone, les entreprises de la chimie ont ainsi mis en avant leur contribution à toutes les avancées de la société en matière de transition énergétique.

Les industriels de la Chimie travaillent en effet depuis plusieurs années à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement et à favoriser le déploiement de l’écologie industrielle : moindre dépendance aux énergies fossiles, réduction des émissions, solutions de mix énergétiques. Depuis 1990, ils ont réduit de plus de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de moitié leur consommation énergétique alors que la production a doublé dans le même temps.

Six grandes thématiques ont été présentées : produire autrement, l’habitat, l’économie circulaire et le recyclage, la mobilité, les énergies renouvelables et les matériaux verts.

IMG_0564

En tant qu’expert du recyclage des emballages plastiques, VALORPLAST a mis à disposition des visiteurs du Train du Climat de nombreux supports didactiques (échantillons de matières plastiques recyclées, films, photos, parcours pédagogiques…) afin de mieux comprendre le lien entre le recyclage des matières plastiques et le développement durable.

Pour en savoir plus : www.uic.fr // www.trainduclimat.fr