Valorplast, présent à toutes les étapes
de la filière de recyclage

L’engagement de la collectivité

 

La collectivité locale décide de mettre en place la collecte sélective, avec l’aide d’Eco-Emballages ou d’Adelphe. Pour le recyclage des emballages plastiques, elle signe un contrat de reprise option filière avec Valorplast.

Le rôle de Valorplast : la garantie de reprise

Valorplast apporte la garantie de reprise et de recyclage des flacons et bouteilles plastiques collectés selon les critères de qualité définis dans le contrat.
Valorplast envoie chaque trimestre les déclarations de réception de tonnages plastiques aux centres de tri et aux collectivités. Chaque déclaration récapitule :
puce_green les informations nécessaires pour recevoir les soutiens financiers à la tonne triée d’Eco-Emballages ou d’Adelphe,
puce_green le prix de reprise des balles de bouteilles et flacons plastiques, versé par Valorplast.

Avantage !

Toutes les collectivités sont traitées sur un pied d’égalité quelles que soient les quantités triées et la distance entre leur centre de tri et les usines de recyclage.

La collecte sélective

 

Les habitants trient tous les emballages à recycler. Séparés des ordures ménagères, ils sont acheminés vers le centre de tri qui devra séparer, à son tour, les emballages plastiques recyclables.
D’où l’intérêt de bien trier les déchets plastiques dès le départ.

Le rôle de Valorplast : informer les citoyens

Affiches, dépliants, échantillons, films, dossiers pédagogiques… Valorplast met gratuitement à la disposition des collectivités tout un éventail d’outils de communication pour informer les habitants sur le devenir du geste de tri.

Objectif  !

Chaque citoyen prend conscience de l’intérêt du tri, non seulement pour l’environnement mais aussi pour les finances de la commune… Et donc pour ses impôts.

Le centre de tri

 

Dans le centre de tri, les bouteilles et flacons plastiques sont séparés des autres emballages à recycler puis triés en 3 catégories (PET clair, PET foncé, PEhd-PP) avant d’être mis en balle.

Le rôle de Valorplast : la formation et le suivi qualité

C’est pourquoi les délégués de Valorplast interviennent dans les centres de tri pour  :
puce_green former les opérateurs au tri et au conditionnement des plastiques à l’aide de supports (affiches, manuels…),
puce_green expliquer les procédures d’enlèvement,
puce_green optimiser les chargements,
puce_green assurer le suivi qualité des produits.

Avantage !

Valorplast contribue à la qualité des opérations de tri dont dépend la valeur des plastiques à recycler… Dans l’intérêt de tous les intervenants.

Le transport vers les usines de recyclage

 

Valorplast organise le transport des balles vers les 20 usines de ses clients industriels.

Le rôle de Valorplast : optimiser la logistique

Valorplast organise plus de 800 transports par mois. Toute la difficulté, à ce stade, consiste à réduire à la fois les distances et les temps de transport.
Les enlèvements sont rapides (dans les 5 jours ouvrés maximum).
La prévision permet de diminuer les distances parcourues en privilégiant la proximité des lieux de recyclage.

Avantage !

Cette organisation permet de réduire la consommation de carburant et les coûts tout en assurant à toutes les collectivités le même prix, partout en France.

La régénération des plastiques

 

Les usines de régénération transforment les bouteilles et flacons usagés en paillettes ou en granulés de plastique recyclé.

Le rôle de Valorplast : garantir un recyclage de qualité

Valorplast s’assure du recyclage effectif et fournit aux collectivités les informations concernant le recycleur des balles expédiées par leur centre de tri et leurs débouchés.lignes-trans
granulespuce_green Les recycleurs prennent des engagements en termes de transparence sur leurs procédés et les impacts sur l’environnement.
puce_green Ils garantissent la traçabilité par un contrôle des réceptions, de la qualité et de la destination des produits.
Dans cette optique, Valorplast les encourage à adopter les règles de la certification EuCertPlast.

Avantage !

Au-delà de la collecte, les collectivités et leurs habitants sont concrètement impliqués dans la démarche de recyclage, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée sur notre territoire.

La transformation des plastiques recyclés

 

Les industriels de la plasturgie et du textile transforment les paillettes et granulés en produits semi-finis : fibres, préformes de bouteilles ou objets divers….

objets-recyclage2

Le rôle de Valorplast : la recherche de nouvelles applications

Valorplast a constitué, avec ses actionnaires et les membres d’EPRO (European Association of Plastics Recycling and Recovery Organisations), un réseau d’expertise actif auprès des industriels et des distributeurs qui misent sur l’éco-conception avec des plastiques recyclés.

Avantage !

Valorplast encourage l’utilisation des matières plastiques recyclées pour la fabrication de produits innovants plus respectueux de l’environnement.

L’extension des consignes de tri

 

Valorplast travaille activement sur l’expérimentation de l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques lancée par Eco-Emballages

Le rôle de Valorplast : développer le recyclage des matières plastiques en quantité et en qualité.

Forte de son expertise en matière de tri et de recyclage, Valorplast s’est engagé dans le projet d’expérimentation de l’extension des consignes de tri des plastiques afin :
puce_green d’étendre les consignes de tri à de nouveaux emballages différents des bouteilles et flacons : films plastiques, barquettes, pots, tubes ;
puce_green de mettre au point des procédés de tri et de régénération adaptés à ces emballages et ces résines plastiques difficiles à recycler.

Valorplast apporte son soutien opérationnel aux centres de tri des collectivités pilotes en reprise option Filière et porte les projets industriels SéRéPlast II et III.

Avantage !

Valorplast assure le développement de la filière en vue d’augmenter les capacités de recyclage des emballages plastiques issus de la collecte sélective.