Un autre regard sur les déchets

Tous les déchets ne représentent pas les mêmes enjeux. Qu’il s’agisse des déchets des ménages, des commerçants, des entreprises, des agriculteurs ou des collectivités, on doit tenir compte des impacts liés à leur élimination et des possibilités de valorisation qu’ils peuvent offrir.

dechet-general3Tous les déchets ne se valent pas !

Malgré les efforts engagés ces dernières années pour réduire les déchets à la source, l’ensemble de nos activités génèrent encore, chaque année, environ 770 millions de déchets de toute nature.

puce_green Certains déchets doivent faire l’objet de traitements particuliers et souvent coûteux, en raison de leur dangerosité, l’objet de traitements particuliers et souvent coûteux, en raison de leur dangerosité ou de leur toxicité ; d’autres en raison des énormes volumes à traiter comme les déchets de la Construction…

puce_green D’autres, au contraire, présentent peu de risques lors de la collecte et sont valorisables plus facilement. C’est le cas, par exemple de la majeure partie de des déchets ménagers ou des déchets verts de nos jardins.

puce_green Parmi ces derniers, ceux qui sont réutilisables ou recyclables ne doivent plus être assimilés à des déchets. Nous devons les considérer comme une ressource économique à part entière.filet

Priorité à la réduction des déchets à la source

Toutes les politiques dans le domaine des déchets, au plan national comme au plan européen, s’accordent à donner la priorité à la réduction des déchets à la source.
puce_green Une fois pris en compte cet effort de réduction, c’est la réutilisation et le recyclage qui doivent être privilégiés.
puce_green La législation relative à la mise en œuvre du Grenelle Environnement précise même que cette logique doit être envisagée dès la fabrication du produit, dans une logique d’éco-conception, mais également lors de sa distribution.

Prévenir pour réduire

La prévention est un ensemble de mesures et d’actions visant à amoindrir les impacts des déchets sur l’environnement soit par la réduction des tonnages (prévention quantitative), soit par la réduction de la nocivité (prévention qualitative).
puce_green La diminution des quantités de déchets produits par les ménages et les entreprises permet de limiter les flux à collecter et traiter.
puce_green La prévention qualitative cherche à diminuer la nocivité des déchets dès la conception des produits, notamment, grâce à l’utilisation de produits moins dangereux.

schema-dechets2