Bien trier aujourd’hui pour mieux recycler demain

Symbole de la modernisation du service public de gestion des déchets ménagers, la collecte sélective nous a permis de mesurer l’importance du recyclage des emballages usagés issus de la consommation. Mais son efficacité dépend, pour beaucoup, du respect des consignes de tri.

Simple à retenir, la consigne de tri des emballages plastiques cible actuellement :
puce_green les flacons vides et avec leur bouchon,
puce_green à l’exception de ceux destinés aux liquides toxiques ou lubrifiants automobiles : insecticides, acides, décapants…

Les quatre types d’emballages plastiques à trier

a-trier-emballages

Le jeu du bon trieur

Ceci est un essai de la premiere.

Historiquement, pour mettre au point les procédés industriels de recyclage des emballages plastiques, Valorplast et ses partenaires ont privilégié les bouteilles et les flacons. C’est pourquoi les consignes de tri portent sur le matériau « plastique » et le type d’emballages « bouteilles et flacons ».
Malgré ces consignes, les centres de tri reçoivent encore 16% des déchets ménagers impropres au recyclage, toutes matières confondues.
Un tiers de ces erreurs de tri sont des plastiques. On constate donc que la consigne de tri pour les plastiques est souvent incomprise par les habitants. C’est ce qui motive notamment l’expérimentation de l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques aujourd’hui.

Les intrus du recyclage plastique

erreurs-tri

Voir le palmarès des principales erreurs de tri

erreur-tri

prixel-trans

Le recyclage, une opération plus délicate
pour les plastiques

Ces symboles servent à identifier les matériaux lors du tri des produits usagés et de leurs emballages en vue d’en favoriser le recyclage.
Un seul suffit à identifier l’aluminium ou l’acier mais il en existe 3 pour les emballages plastiques aujourd’hui recyclés !

logos-plastiques-recyc_long

filet

Bon à savoir, pour ne pas se tromper

 

recy2logosUne matière
recyclable
n’est pas forcément
recyclée

Symbole du recyclage, l’anneau de Moebius indique que les produits ainsi marqués, ou leur emballage, peuvent être recyclés si un système de collecte et une filière du recyclage existent.
Le chiffre à l’intérieur de l’anneau indique le pourcentage de matière recyclée déjà présent dans le produit.

filet

point-vert-petitLe Point Vert
ne suffit pas !

Le Point Vert qui figure sur plus de 95 % de nos emballages ne signifie pas que le produit ou l’emballage est recyclable.
Il signifie seulement que le fabricant est une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers.
prixel-trans

Des consignes de tri imposées
par la chaîne de recyclage

tubeTThéoriquement, toutes les matières plastiques sont recyclables puisqu’elles sont fusibles* à une certaine température.
Mais, en pratique, c’est une opération complexe. Pour des raisons techniques, le choix a donc été fait, à l’origine, de ne recycler que les bouteilles et les flacons en plastique. Pour deux raisons principalement.
puce_green Plus volumineux, donc plus riches en matière première, ces emballages sont aussi plus faciles à collecter et à trier sur la chaîne de tri.
puce_green De plus, ils sont majoritairement composés de PET (Polyéthylène téréphtalate), de PEHD (Polyéthylène haute densité), ou de PP (Polypropylène), trois polymères dont la régénération et le recyclage sont bien maîtrisés.

barquette_alimentaire_pet_3
Actuellement, une expérimentation est en cours pour permettre le recyclage ou la valorisation des autres emballages plastiques auprès de 3,7 millions d’habitants. Eco-Emballages, Valorplast, les collectivités, leurs centres de tri et les recycleurs travaillent ensemble pour définir les conditions de l’extension des consignes de tri aux films, barquettes, pots, etc…
Cette extension impacte la collecte, le tri, le recyclage, soit l’ensemble de la chaine d’acteurs. Elle se mettra en place progressivement, selon la décision des pouvoirs publics et des parties prenantes de faire évoluer le dispositif actuel.