Actualité | A la une espace collectivites
21/04/2016
Riberpet 010207_05_balles

Qualité, que s’est-il passé en 2015 ?

Dans l’intérêt de toute la filière (collectivités, opérateurs, recycleurs), VALORPLAST travaille depuis 20 ans au suivi qualité des emballages plastiques ménagers collectés. VALORPLAST diffuse son retour d’expérience grâce à une
« Synthèse Qualité 2015 » adressée aux sociétés agréées ainsi qu’à l’ADEME.

La Reprise Option Filière garantit aux collectivités équité, traçabilité et transparence.  Ceci est une réalité, à condition pour elles de respecter les Prescriptions Techniques Minimales lors du tri des déchets. Cette démarche collaborative encourage les efforts de tous les acteurs afin d’obtenir une qualité constante au niveau du recyclage du plastique.

Ainsi, VALORPLAST accompagne quotidiennement ses partenaires pour que les standards Qualité de la filière soient effectivement respectés. C’est pourquoi, en 2015, les ¾ des livraisons en provenance de 163 centres de tri partenaires de VALORPLAST ont bénéficié d’un contrôle qualité complet. Les autres livraisons étant examinées directement au niveau de leur déchargement.

Tous les centres de tri ont fait l’objet d’au moins un contrôle qualité et 131 d’entre eux, d’un contrôle de balle chiffré.

140 livraisons ont fait l’objet d’une déclaration de non-conformité, soit 2,2% des lots.

2015 a également permis de tester et valider la procédure d’autocontrôle auprès des centres de tri. Cette dernière a été mise en place dans 24 sites : 19 centres de tri produisant des flux classiques de bouteilles et flacons et 5 produisant des flux mixtes issus de l’évolution des consignes de tri.

Cette procédure a fait ses preuves dans plusieurs centres de tri qui parviennent donc à mieux maitriser la qualité de leur production et éviter toute non-conformité. Le développement de la procédure d’autocontrôle a, en parallèle, été mené sur les flux expérimentaux, avec l’établissement de grilles de comptage provisoires pour les nouveaux flux MIX PET et MIX PEPPPS.

Cette même année, les réclamations ont essentiellement été générées par la présence d’indésirables dans les balles (présence de fibreux ou métaux par exemple) ou par des défauts de tenue et de chargement des balles.

qualité 2

Enfin, la « Synthèse Qualité 2015 » confirme :

  • une augmentation du taux de contrôle par les clients, grâce aux Contrôles Visuels Quantifiés,
  • une utilisation facilitée du module Qualité au niveau de la plateforme e-valorplast pour l’ensemble des clients. Ce nouveau module a permis d’harmoniser les différents libellés pour une meilleure compréhension des utilisateurs. Il connaîtra d’ailleurs de nouveaux développements au cours de l’année 2016.