Actualité | A la une tous recycleurs
30/11/2015
2015_30_animation plastique (27)

Les supports de communication de VALORPLAST au service des habitants

Depuis plus de 20 ans, VALORPLAST  met à la disposition des collectivités un large éventail d’outils de communication : plaquettes, affiches, échantillons, dossiers pédagogiques, photos et vidéos sur le recyclage.

Les élus et leurs relais sur le terrain (agents territoriaux, enseignants…) disposent ainsi de supports très concrets pour sensibiliser les différents publics au bon geste de tri et plus largement aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du recyclage des plastiques.

Nevers Agglomération, en juillet dernier a mis en place une campagne de sensibilisation au tri des emballages plastiques.

Aurélie Jargeaix, chargée de communication de Nevers Agglomération nous raconte.

  1. Pouvez-vous nous en dire plus sur la campagne d’affichage destinée à sensibiliser au tri des emballages plastiques ?

En juillet dernier, 12 communes (soit 70 000 habitants) ont bénéficié de cette campagne de communication basée sur 3 visuels axés sur le tri des bouteilles et flacons. Celle-ci a été diffusée via des abris bus, des panneaux d’affichage, des sets de table dans des restaurants et grâce à des articles sur « agglo-nevers.fr ».

Cette campagne fait écho au travail des ambassadeurs de tri qui, tout au long de l’année, se rendent auprès des scolaires pour leur apprendre les bons gestes de tri des différentes matières. Le plastique en fait bien évidement partie.

2015_30_animation plastique (37)

  1. Pourquoi avez-vous choisi de sensibiliser les habitants de l’agglomération au tri des emballages plastiques ?

En 2014-2015, 6 animations sur 53 ont été réalisées spécifiquement sur le plastique. Chaque année nous communiquons sur une matière ou une problématique précise (en 2015, les DASRI par exemple) mais le plastique quant à lui revient ponctuellement. Le geste de tri du plastique est devenu plus évident mais il est tout de même nécessaire de faire des piqûres de rappel régulièrement pour que les efforts des habitants ne se relâchent pas.

Une règle : il faut persévérer dans la sensibilisation !

photo

  1. Pourquoi avoir choisi les outils de communication de Valorplast ?

Parce qu’ils correspondent au message que nous souhaitions délivrer et qu’ils sont techniquement bien conçus pour l’impression notamment (en format Haute Définition), et facilement accessibles.