Actualité | A la une tous recycleurs
02/11/2015
bouchons-valorplast

Vers une simplification du tri des emballages plastiques

Eco-Emballages déploie progressivement son plan de relance du tri et de la collecte.

Dans le cadre du chantier de la valorisation des emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons en polyéthylène téréphtalate (PET) et polyéthylène haute densité (PEhd), 161 collectivités sur quarante départements et 28 projets de modernisation de centres de tri, ont été sélectionnés. En ajoutant les 3,7 millions d’habitants déjà concernés par l’expérimentation sur l’extension des consignes de tri menée entre 2011 et 2013, ce sont plus de 15 millions de personnes qui pourront trier tous leurs emballages en plastique comme les pots de yaourt, les barquettes de fraise ou encore les sacs et films.

Eco-Emballages a ainsi sélectionné 37 bassins de tri en mesure de mettre en place l’extension avant mi 2016. De quoi recycler environ 20 000 tonnes par an d’emballages ménagers en plastique en plus sur une année pleine. L’ensemble du dispositif dédié aux plastiques représente une enveloppe de 45 millions d’euros. “La prochaine étape pour l’élargissement des consignes à l’ensemble du territoire sera déployée entre 2017 et 2022 avec l’objectif de doubler le taux de recyclage des plastiques” rappelle Eco-Emballages qui s’inscrit dans les objectifs prévus dans la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte.

De son côté, VALORPLAST est engagée depuis 2008 dans la mise en œuvre de l’extension des consignes de tri. A fin 2015, VALORPLAST reprend 45 % des tonnages de bouteilles et flacons et 54 % des tonnages en extension tous flux confondus dont les pots, barquettes, films et sacs. Ce sont donc 67 % des collectivités territoriales qui sont ou seront prochainement en extension, qui ont déjà choisi de travailler avec VALORPLAST. Parallèlement, VALORPLAST est en contrat avec plus de 20 industriels du recyclage afin d’assurer des débouchés aux nouveaux flux massivement triés.

extension consignes de tri

Pour en savoir plus : www.valorplast.com // www.ecoemballages.fr