Informez-vous sur le service public d’élimination des déchets ménagers.

Toutes les collectivités en France ont la responsabilité d’éliminer les déchets ménagers, dont les emballages plastiques, afin de préserver l’environnement territorial et de valoriser chaque déchet dans une optique de recyclage.

service-public-des-dechets
collectivité

Le service public des déchets, c'est l'affaire de toutes les collectivités

La prévention et la valorisation des emballages plastiques ménagers ne figurent que depuis peu, de manière explicite, dans les compétences des collectivités territoriales. Les seules obligations qui existaient depuis 1975 résultaient de leur engagement volontaire dans les filières de responsabilité élargie des producteurs (REP). Aujourd’hui et depuis 1992, la loi impose à toutes les collectivités la collecte et le tri sélectif des emballages plastiques.

service-public

Des évolutions majeures pour simplifier la valorisation des emballages plastiques

Pour optimiser la valorisation des emballages plastiques ménagers, les pouvoirs publics ont permis aux collectivités de confier cette mission à des sociétés agréées. Ces dernières font appel ensuite à des organisations opérationnelles expertes en ce domaine comme Valorplast. Les collectivités, fortes de cette stratégie, sont également financièrement soutenues pour leur engagement vertueux et s’assurent une valorisation de qualité de leurs emballages plastiques.

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Découvrez les réglementations sur le recyclage des déchets plastiques en France

    Véritable enjeu économique en faveur du développement durable, le recyclage des emballages plastiques ménagers est bien réglementé en France. Découvrez ici les grandes réglementations et leurs évolutions qui régissent sur notre territoire.

    En savoir plus
    Découvrez les réglementations sur le recyclage des déchets plastiques en France
  • Les règlementations sur les déchets ménagers en Europe

    Priorité au recyclage des déchets ménagers dans toute l’Europe. Si chaque pays a ses propres lois et manières de recycler sur son territoire, tous s’accordent sur des règlementations communes autour de la valorisation des déchets.

    En savoir plus
    Les règlementations sur les déchets ménagers en Europe
  • Tout savoir sur EuCertPlast, la certification européenne du recyclage

    EuCertPlast est l’organisme de certification des recycleurs en Europe . Il s’engage dans une démarche de contrôle des processus de production dans les entreprises industrielles. Ses objectifs sont capitaux : améliorer la traçabilité et le pourcentage de recyclage des plastiques en Europe en priorisant la gestion de la qualité, le recyclage écologique et la standardisation des procédés.

    En savoir plus
    Tout savoir sur EuCertPlast, la certification européenne du recyclage