Les réglementations sur les déchets ménagers en Europe

Priorité au recyclage des déchets ménagers dans toute l’Europe. Si chaque pays a ses propres lois et manières de recycler sur son territoire, tous s’accordent sur des règlementations communes autour de la valorisation des déchets.

reglementation-europeenne
reglementation-europeenne

Des réglementations européennes pour valoriser les emballages plastiques

Depuis plus de 20 ans, les lois européennes qui régissent les déchets d’emballages plastiques ménagers ont toujours eu le même dessein : leur valorisation. Depuis la Directive de 1994 imposant la mise en œuvre de la responsabilité élargie du producteur (REP) et la priorité accordée à la prévention et au recyclage, de nombreux progrès ont été menés avec des objectifs de collecte et de recyclage en hausse imposés à tous les pays européens.

Priorité à la valorisation dans tous les pays européens

Point clé de l’économie circulaire, la valorisation des emballages plastique ménagers est un des axes majeurs de développement pour l’Union Européenne. La plus récente Directive cadre 2008/98/CE a d’ailleurs réaffirmé ces principes et a introduit de nouvelles exigences environnementales :

• la prévention et la réduction des déchets, notamment en agissant sur la conception, la fabrication et en favorisant dès que possible le réemploi,
• la hiérarchie des modes de traitement des déchets en privilégiant, dans l’ordre : la réutilisation, le recyclage, les autres formes de valorisation, notamment énergétique et enfin l’élimination,
• la protection de l’eau, l’air, le sol, la faune ou la flore,
• le transport des déchets et de le limiter en distance et en volume,
• l’information du public sur la gestion des déchets.