Tout savoir sur EuCertPlast, la certification européenne du recyclage

EuCertPlast est l’organisme de certification des recycleurs en Europe . Il s’engage dans une démarche de contrôle des processus de production dans les entreprises industrielles. Ses objectifs sont capitaux : améliorer la traçabilité et le pourcentage de recyclage des plastiques en Europe en priorisant la gestion de la qualité, le recyclage écologique et la standardisation des procédés.

certification
certification-1

Une certification pour tous les recycleurs de plastiques usagés en Europe

EuCertPlast est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Eco-innovation visant à créer une certification européenne pour les recycleurs de plastiques usagés.
Initié en septembre 2009, il s’est achevé en août 2012.
En tant que membre d’EPRO, Valorplast a participé activement à ce projet et intervient désormais, par l’intermédiaire de ses collaborateurs, dans les procédures d’audit et de contrôle des recycleurs candidats à la certification ou déjà certifiés.

certification-2

Objectif n°1 : plus de transparence pour tous les déchets recyclés

Pour permettre une meilleure traçabilité des déchets plastiques recyclables partout en Europe, tous les acteurs de la filière ont souhaité mettre en œuvre un système de certification fondé sur des audits réguliers afin :
- d’instaurer une plus grande transparence et
- de fixer des pratiques communes en matière de recyclage et de commerce.

recyclage-plastique

Objectif n°2 : la généralisation des bonnes pratiques

EuCertPlast préconise un recyclage écologique du plastique et concentre ses évaluations sur la traçabilité, la conformité et le rendement du process de recyclage (ratio « plastique recyclé / matière entrante). Cette certification garantit ainsi aux fournisseurs et aux clients:
- que le recycleur a adopté de bonnes pratiques pour traiter tous les déchets de plastique entrants en respectant des normes de qualité élevées ;
- et qu’il respecte l’environnement et agit conformément à la norme européenne (EN 15343-2007) et à la législation nationale.

objectif3

Objectif n°3 : faire des contrôles approfondis et réguliers

Pour mener une inspection technique approfondie, le rapport d’audit est effectué par un auditeur qualifié. Ensuite pour une totale objectivité, un organisme indépendant de certification homologue les auditeurs et s’assure de la qualité du programme.

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Découvrez les réglementations sur le recyclage des déchets plastiques en France

    Véritable enjeu économique en faveur du développement durable, le recyclage des emballages plastiques ménagers est bien réglementé en France. Découvrez ici les grandes réglementations et leurs évolutions qui régissent sur notre territoire.

    En savoir plus
    Découvrez les réglementations sur le recyclage des déchets plastiques en France
  • Les règlementations sur les déchets ménagers en Europe

    Priorité au recyclage des déchets ménagers dans toute l’Europe. Si chaque pays a ses propres lois et manières de recycler sur son territoire, tous s’accordent sur des règlementations communes autour de la valorisation des déchets.

    En savoir plus
    Les règlementations sur les déchets ménagers en Europe
  • Informez-vous sur le service public d’élimination des déchets

    Toutes les collectivités en France ont la responsabilité d’éliminer les déchets ménagers afin de préserver l’environnement territorial et de valoriser chaque déchet dans une optique de recyclage.

    En savoir plus
    Informez-vous sur le service public d’élimination des déchets