Elipso, le référent des entreprises d'emballages plastiques, aux côtés de Valorplast depuis 24 ans.

En 1993 pour développer le recyclage des emballages du plastique, Elipso, en partenariat avec PlasticsEurope et la Fédération de la Plasturgie, a créé Valorplast pour assurer le recyclage des bouteilles et flacons triés par les habitants. 24 ans plus tard, cette collaboration porte ses fruits et main dans la main, les deux organisations sont prêtes à relever les nouveaux challenges relatifs au recyclage des emballages plastiques.

entreprise-emballage-plastique
elipso

Elipso et Valorplast : des ambitions communes durables en faveur du recyclage plastique

Au départ, l’objectif de la création de Valorplast était de faire émerger la filière de recyclage des emballages plastiques en France. A ce moment-là seuls les bouteilles et les flacons étaient intégrés dans les process de recyclage. Aujourd’hui, le principal challenge consiste à réussir l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques et à accompagner au mieux les collectivités et les producteurs d’emballages pour opérer ce changement majeur.
Pour cela, Elipso est toujours aux côtés de Valorplast pour lui permettre de poursuivre ses travaux de R&D et intégrer toutes les nouvelles résines dans les process. Valorplast a toujours eu un coup d’avance en matière de développement et Elipso mettra tout en œuvre pour conserver ce positionnement.

Elipso, comme Valorplast, est un maillot fort de l’économie circulaire. Impossible de ce fait d’ignorer ce qui se passe en aval du recyclage des emballages plastique

Emmanuel Guichard - Délégué Général Elipso
elipso-3

Ensemble pour faire progresser toute la filière

Nos actions communes sont nombreuses et nous échangeons régulièrement sur les problématiques de secteur très concrètes. Cela permet d’avoir une vision très claire des enjeux de la filière de recyclage des emballages plastiques à court, moyen et long terme et donc d’avancer dans le bon sens. En fonctionnant ainsi, il est plus aisé d’identifier les bonnes pratiques de part et d’autre et de se les approprier.

cotrep

Un engagement plein d’avenir avec Valorplast au sein du COTREP

Elipso, comme Valorplast, est un maillot fort de l’économie circulaire. Impossible de ce fait d’ignorer ce qui se passe en aval du recyclage des emballages plastiques. Le COTREP (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques) permet donc de comprendre les besoins des autres acteurs de la filière, notamment les producteurs d’emballages. Factuellement, les avis du COTREP permettent à nos adhérents d’innover tout en garantissant une meilleure recyclabilité de leurs produits. Toute la filière est ainsi gagnante. De plus, avec l’extension des consignes de tri, nous avons besoin de beaucoup de connaissances sur de multiples emballages.
Le COTREP rempli ce rôle. Il est le lieu d’échange ou se créé les filières de recyclage de demain. En tant que membres fondateurs, Elipso et Valorplast, aux côtés de CITEO (anciennement Eco Emballages ), y ont toute leur place.

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Centre de tri Kerval : un recyclage plus à la traîne avant le partenariat avec Valorplast

    "Concrètement, avec Valorplast à nos côtés, nous avons pu comprendre plus rapidement les problématiques liées au recyclage des emballages plastiques issues des flux en extension..."

    En savoir plus
    Centre de tri Kerval : un recyclage plus à la traîne avant le partenariat avec Valorplast
  • Plastipak Packaging et Valorplast, un partenariat choisi

    Nous avons choisi de travailler en partenariat avec Valorpast dès 2008. Pour réussir l’extension des consignes de tri, notre collaboration s’est renforcée. Nous avons ensemble réalisé des travaux de R&D, des expérimentations à échelle industrielle sur les nouveaux flux d’emballages, notamment les barquettes. Valorplast nous a accompagnés au quotidien et continue à le faire pour que nous puissions intégrer toutes ces nouvelles matières dans nos process de fabrication.

    En savoir plus
    Plastipak Packaging et Valorplast, un partenariat choisi