Un recyclage moins à la traîne depuis notre partenariat avec Valorplast

"Nous avons travaillé naturellement avec Valorplast jusqu’en 2006. Puis s’est engagée une période pendant laquelle nos emballages plastiques étaient valorisés via un grand opérateur déchet. Mais avec l’expérimentation amenant à ouvrir les consignes de tri à tous les emballages en plastique, des problèmes sont vite apparus. Pour y remédier durablement, Kerval a choisi de s’engager à nouveau aux côtés des équipes de Valorplast et ce depuis 2014 maintenant." Jean-François Orveillon - Directeur Partenariats et économie circulaire au centre de tri Kerval.

centre-de-tri
centre-de-tri

Nous traitons plus de 200 000 tonnes par an de déchets ménagers

Kerval Centre Armor est un syndicat public de traitement des déchets ménagers, installé sur la zone centrale des Côtes d’Armor. Il a pour compétence la valorisation de l’ensemble des flux ménagers de son territoire, soit plus de 200 000 t/an, que l’on peut regrouper en 3 grandes familles : l’ordure ménagère résiduelle, la collecte sélective (emballages, papier-carton et verre) et les flux de déchets issus des déchèteries (gravats, déchets verts, encombrants, cartons, ferrailles, mobiliers, DEEE, déchets dangereux…).
Nous disposons de 4 unités de traitement et un site d’enfouissement. Deux installations sont dédiées à la valorisation des ordures ménagères résiduelles (compostage et incinération), une troisième à la collecte sélective (centre de tri GENERIS) et le dernier au tri des résiduels.
Entre la partie administrative et comptable, la sensibilisation et l’exploitation des sites, près de 120 personnes travaillent au Kerval Centre Armor pour un budget annuel de l’ordre de 30 millions d’euros par an.

"Concrètement, avec Valorplast à nos côtés, nous avons pu comprendre plus rapidement les problématiques liées au recyclage des emballages plastiques issus des flux en extension..."

Jean Benoit Orveillon - Directeur Partenariats et Economie Circulaire au Centre de tri Kerval Ouest

Etre accompagné au quotidien par des équipes techniques compétentes

Objectivement, notre partenariat avec Valorplast n’a jamais été un choix financier mais stratégique pour le développement futur de l’extension des consignes de tri à tous les emballages et pour l’ensemble de nos collectivités adhérentes.

C'est un véritable partenariat qui se caractérise par des équipes-terrains très présentes. Elles connaissent les filières et les centres de tri et elles sont en capacité de nous apporter un accompagnement technique pertinent via la mise en place de campagnes de caractérisations ciblées. Cela nous a permis de mettre régulièrement en place des actions correctives en termes d’exploitation pour optimiser le taux de captage comme la qualité des matériaux prélevés. Aujourd’hui malgré notre volonté, un peu ambitieuse à l’origine, de trier nos flux à la résine soit PET, PEhd, PP, PS, PEbd, nous obtenons des résultats matières plus que satisfaisants et conformes aux prescriptions qualités exigées par l’éco-organisme. Ce n’aurait pas pu être le cas sans eux.

Valorplast c’est aussi une traçabilité des flux optimale, une simplification des échanges administratifs ainsi que des outils de communication adaptés et fonctionnels.

recyclage-plastique

Responsabiliser le consommateur plutôt que de le culpabiliser

La sensibilisation au tri est essentielle et doit être sans répit pour que le geste de tri devienne un réflexe. Cela nécessite que :
- le service public offre des solutions de tri de proximité efficaces et adaptées
- les consignes de tri soient simples et engageantes
- le tri sélectif ne se fasse pas que chez soi mais aussi sur son lieu de travail, durant ses loisirs…
Alors même que sur notre territoire, nous avons opté collectivement à la mise en place d’une collecte sélective en porte à porte avec extension des consignes de tri (ce qui a dopé considérablement les performances de tri), il est essentiel aujourd’hui que nous poursuivions notre action sur le tri hors-foyer en responsabilisant le consommateur et non plus en le culpabilisant.
Cela passera par de la communication et de la sensibilisation avec l’ensemble des acteurs locaux générateurs de déchets d’emballages plastiques, les commerces de proximité, les acteurs de la distribution, de la restauration rapide, les lieux publics, les associations locales, etc…pour qu’à chaque moment de vie, le citoyen soit rappelé à son engagement éco-responsable.

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Elipso, le référent des entreprises d'emballages plastiques, aux côtés de Valorplast depuis 24 ans.

    En 1993 pour développer le recyclage des emballages du plastique, Elipso, en partenariat avec PlasticsEurope et la Fédération de la Plasturgie, a créé Valorplast pour assurer le recyclage des bouteilles et flacons triés par les habitants.

    En savoir plus
    Elipso, le référent des entreprises d'emballages plastiques, aux côtés de Valorplast depuis 24 ans.
  • Plastipak Packaging et Valorplast, un partenariat choisi

    Nous avons choisi de travailler en partenariat avec Valorpast dès 2008. Pour réussir l’extension des consignes de tri, notre collaboration s’est renforcée. Nous avons ensemble réalisé des travaux de R&D, des expérimentations à échelle industrielle sur les nouveaux flux d’emballages, notamment les barquettes. Valorplast nous a accompagnés au quotidien et continue à le faire pour que nous puissions intégrer toutes ces nouvelles matières dans nos process de fabrication.

    En savoir plus
    Plastipak Packaging et Valorplast, un partenariat choisi
  • Valorisez vos emballages plastiques dans le respect des standards qualité

    Avec Valorplast à vos côtés, vous optez pour la valorisation de vos déchets plastiques en favorisant pleinement l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, Valorplast a ainsi mis en place différentes procédures de contrôle Qualité performantes.

    En savoir plus
    Valorisez vos emballages plastiques dans le respect des standards qualité