Freudenberg Performance Materials et VALORPLAST unis pour faire progresser le recyclage des plastiques

N° 1 mondial dans la production de textiles techniques à haute performance, Freudenberg Performance Materials est également le leader mondial sur le marché de la toiture, avec une large gamme d’armatures à performance élevée pour les membranes d’étanchéité bitumeuses. C’est également, pour VALORPLAST, un partenaire recycleur incontournable et de longue date.

entreprise-emballage-plastique
Willi Stetzelberger

3 questions à Willi Stetzelberger, Directeur Financier de Freudenberg

Bonjour, pouvez-vous présenter votre société et votre fonction en quelques mots ?

N° 1 mondial dans la production de textiles techniques à haute performance, Freudenberg Performance Materials est également le leader mondial sur le marché de la toiture, avec une large gamme d’armatures à performance élevée pour les membranes d’étanchéité bitumeuses.

Sur notre site de Colmar, le processus de production commence par la régénération des bouteilles en plastique PET colorées post-consommation qui sont recyclées en textile non-tissés hautement fonctionnels, puis utilisés sur le marché de la toiture. Cette approche respectueuse de l'environnement nous permet d'économiser les ressources naturelles, de réduire les émissions de CO2 et la consommation d'eau.
La durabilité fait partie intégrante du cycle de vie complet du produit. Le groupe Freudenberg a pour objectif de mener ses activités de manière durable, dans le respect de l'environnement.

Chaque année, sur notre site de Colmar, nous produisons environ 120 millions de m² de non-tissés à partir de bouteilles en plastique. Soit une surface équivalente à 16 800 terrains de football.

Mon nom est Willi Stetzelberger et je travaille à Colmar en tant que directeur financier, responsable des finances, du contrôle de gestion, de l'approvisionnement et de la chaîne d'approvisionnement chez FPM SAS.

non-tissés de haute qualité

Quels sont les principaux défis pour Freudenberg dans le recyclage des emballages plastiques?

Nous produisons des non-tissés de haute qualité qui exigent une qualité constante et parfaite des matières premières. C'est pourquoi une qualité excellente et stable du PET régénéré produit à Colmar est très importante.

Toutefois, ces exigences sont parfois en contradiction avec la composition fluctuante du gisement issu de la collecte sélective en France ou en raison de l’arrivée d’emballages nouveaux, du changement de comportement des consommateurs ou de nouvelles réglementations nationales et européennes.

Notre conclusion en ce qui concerne ces évolutions ? Rester vigilants et anticiper au plus vite les tendances est la meilleure réponse, parce que cette réactivité nous permet d'adapter notre ligne de recyclage à temps en choisissant la bonne technologie de tri, en adaptant notre organisation et l'approvisionnement.

A titre d'exemple, je voudrais mentionner le suivi plus intense de la qualité des bouteilles : aujourd'hui, nous sommes fiers de souligner que chaque camion de bouteilles est vérifié par l'analyse d'un échantillon de 40 kg.

Au fil des années, nous avons compris qu’il était nécessaire de faire partie du réseau de l’industrie du recyclage : dans l’économie circulaire, le travail d’équipe est essentiel pour équilibrer les intérêts de tous les acteurs.
Ces activités en réseau sont quelques fois des défis pour notre organisation à taille réduite.

Enfin, nous aimerions aller plus loin avec une meilleure valorisation de tous les flux de déchets dans notre procédé de recyclage, avec par exemple, d'autres polymères ou étiquettes non PET.

colmar

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec les équipes de VALORPLAST ?

Notre collaboration a débuté au cours de l'année 2001. À cette époque, VALORPLAST nous a aidé à passer du PET vierge au PET régénéré en fournissant notre site avec des balles de PET issues de la collecte sélective.
Enfin, le contrat d'achat de balles de bouteilles avec VALORPLAST a été l'un des arguments clés qui a convaincu la direction du groupe Freudenberg d'investir dans une usine de recyclage à Colmar.

Au fil des ans, une collaboration de confiance s’est développée : aujourd'hui VALORPLAST et Freudenberg sont des partenaires d'affaires efficaces et complémentaires.

Chez Freudenberg, nous aimons travailler avec VALORPLAST en tant qu’expert dans l'économie circulaire des emballages en plastique. Grâce à une collaboration fructueuse et à des projets communs, nous avons compris comment mieux réussir à intégrer les évolutions du gisement et les nouveaux emballages issus notamment de l’extension des consignes de tri (par exemple les barquettes en PET ou les bouteilles en PET opaque).

Nous apprécions énormément l’approche de VALORPLAST consistant à partager son expertise sur le marché des emballages en plastique (contribution au niveau de COTREP), à équilibrer les intérêts de toutes les parties prenantes et à promouvoir le concept d’économie circulaire en organisant sur notre site des échanges avec des représentants des villes et des municipalités.

Notre contrat d'achat de balles de bouteilles avec VALORPLAST a été l'un des arguments clés qui a convaincu la Direction du groupe Freudenberg d'investir dans une usine de recyclage à Colmar.

Willi Stetzelberger, Directeur financier, responsable des finances, du contrôle de gestion, de l'approvisionnement et de la chaîne d'approvisionnement chez FPM SAS