Participez au développement industriel de la filière de recyclage des emballages plastiques

Bénéficiez de nos travaux de recherches et de nos avancées pour faire progresser le recyclage industriel des emballages plastiques ménagers. Avec l’arrivée de nouveaux flux liés à l’extension des consignes de tri et l’augmentation du volume des plastiques collectés, nous menons des projets d’envergure en collaboration étroite avec les centres de tri, les industriels de la régénération et les recycleurs.

projets-industriels

Profitez de nos avancées en matière de R&D

Les tonnages conséquents des flux plastiques repris auprès des collectivités ont permis à Valorplast de tester concrètement leur recyclabilité grâce avec des campagnes d’essais menées à échelle industrielle chez les recycleurs.

Pour poursuivre le développement industriel de la filière de valorisation des emballages plastiques, Valorplast a ainsi fait des appels à projet, un axe majeur pour la politique de R&D. Et depuis 2009, 4 grandes études ont été menées par Valorplast à la suite des appels à projets de l’Ademe et d’Eco-Emballages. Ces projets successifs appelés SéRéPlast permettent notamment d’étudier et de tester des solutions techniques innovantes et durables sur les différentes thématiques liées à l’expérimentation du tri élargi des emballages plastiques.

Lancé en 2009, SéRéPlast I a été dédié à la faisabilité du tri des pots et barquettes dans les centres de tri français.

En 2010 et 2011, SéRéPlast II a permis d’obtenir des quantités suffisantes de différentes résines, pour susciter l’intérêt des industriels afin de faciliter à terme le recyclage de l’ensemble des emballages rigides

De 2012 à 2014, SéRéPlast III a œuvré pour l’obtention de quantités suffisantes des flux en mélange pour développer des filières pérennes de recyclage des flux mélangés (mix PET et mix PE/PP/PS) en France.

De 2016 à 2017, SéRéPlast IV s’est concentré sur des problématiques de valorisation des emballages plastiques très avancées soit :
- l’analyse et l’optimisation du recyclage de flux mix PET CLAIR et mix PET FONCE représentatifs des flux futurs
-la recherche de débouchés pour les emballages en PET opaque
-la validation des scénarios de séparation des résines composant le PE/PP/PS
-l’organisation de tests de tri et de régénération des emballages sombres
-le développement d’une base de données spécifique aux emballages souples afin de simplifier leur tri et leur recyclage.

CSR

Focus sur les Combustibles Solides de Récupération (CSR)

Soutenu par CITEO et l’ADEME et piloté par Valorplast épaulé par ses partenaires industriels, le projet ValPlast a consisté dès 2014 à réaliser des essais de préparation de CSR à partir de divers refus de tri avec deux buts précis :
1. qualifier la composition des lots des refus entrants,
2. obtenir, en fin de process industriel, des CSR conformes aux demandes des utilisateurs finaux comme les cimenteries, fours à chaux ou encore chaudières industrielles.
L’objectif de ce projet est également de mesurer la faisabilité technique de la valorisation des déchets ménagers non recyclés dans une filière CSR française dans des conditions économiques pérennes.
Les conclusions du projet ValPlast éclairent 5 grands points :
- l’existence de gisements disponibles
- les besoins spécifiques de composition selon utilisateurs de CSR
- les contraintes des préparateurs de CSR en matière de qualité
- le bilan environnemental favorable de la valorisation des refus de tri sous forme de CSR
- le bilan économique de cette démarche

Fort de cette expertise, Valorplast accompagne au mieux ses collectivités et centres de tri partenaires engagés dans cette stratégie de valorisation.

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Centre de tri Kerval : un recyclage plus à la traîne avant le partenariat avec Valorplast

    "Concrètement, avec Valorplast à nos côtés, nous avons pu comprendre plus rapidement les problématiques liées au recyclage des emballages plastiques issues des flux en extension..."

    En savoir plus
    Centre de tri Kerval : un recyclage plus à la traîne avant le partenariat avec Valorplast
  • Plastipak Packaging et Valorplast, un partenariat choisi

    Nous avons choisi de travailler en partenariat avec Valorpast dès 2008. Pour réussir l’extension des consignes de tri, notre collaboration s’est renforcée. Nous avons ensemble réalisé des travaux de R&D, des expérimentations à échelle industrielle sur les nouveaux flux d’emballages, notamment les barquettes. Valorplast nous a accompagnés au quotidien et continue à le faire pour que nous puissions intégrer toutes ces nouvelles matières dans nos process de fabrication.

    En savoir plus
    Plastipak Packaging et Valorplast, un partenariat choisi
  • Elipso, le référent des entreprises d'emballages plastiques, aux côtés de Valorplast depuis 24 ans.

    En 1993 pour développer le recyclage des emballages du plastique, Elipso, en partenariat avec PlasticsEurope et la Fédération de la Plasturgie, a créé Valorplast pour assurer le recyclage des bouteilles et flacons triés par les habitants.

    En savoir plus
    Elipso, le référent des entreprises d'emballages plastiques, aux côtés de Valorplast depuis 24 ans.