Actualité | Ici et là
31/10/2014
CO2

Optimiser les transports pour diminuer l’impact carbone

VALORPLAST prend des engagements forts sur plusieurs axes

Diminuer les camions sur les routes
Valorplast travaille exclusivement avec des transporteurs équipés de camions remorques 120 m3. Ce type de camion permet de charger 20 m3 supplémentaires par rapport à des camions standards et donc d’avoir 17% de camions en moins sur les routes. D’autre part, Valorplast propose aux centres de tri des contrats d’Optimisation Transport, qui leur permettent de bénéficier d’un intéressement financier lorsque leurs camions sont bien chargés.
Ces camions « grand volume », contenant un nombre de balles plastiques maximal, ont permis à Valorplast de reprendre des chargements moyens de 16,9 tonnes en 2013 (contre 14,9T et 15,5T en moyenne pour les dispositifs concurrents d’après le Comité d’Information Matériaux 2013).
Le choix de véhicules adaptés, combinés aux efforts des centres de tri pour bien compacter les balles et charger correctement les camions ont permis d’éviter l’affrètement de près de 1000 camions en 2013.
L’économie réalisée sur le transport est versée pour moitié aux centres de tri (contrat d’Optimisation Transport) et pour moitié aux collectivités au travers du prix de reprise.

Réduire les distances parcourues
CamembertDestinations

Pour réduire à la fois les distances parcourues et les temps de transport, Valorplast privilégie la proximité des lieux de recyclage.

 

Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent
 Afin de diminuer son impact carbone, Valorplast fait le choix de travailler prioritairement avec des transporteurs français ayant signé la Charte initiée par le ministère en charge des transports et l’ADEME.
La démarche « Objectif CO2 » a permis d’éviter en 4 ans, plus de 700 000 tonnes de CO2.

ObjectifCO2
Pour en savoir plus >

 

 

Développer le transport alternatif
Lorsque les conditions géographiques et techniques le permettent, Valorplast fait transporter les balles plastiques par voie fluviale, ferroviaire et maritime.
.FluvialRailMaritime