Actualité | Ici et là
02/09/2013
tous recycleaurs

Du plastique recyclé pour les jeans

La nouvelle collection de Levi’s mise sur le recyclage de bouteilles plastiques et le marketing environnemental.

Les Parisiennes, qui viennent de conquérir de haute lutte le droit de porter des pantalons, peuvent aussi désormais porter des jeans faits à partir de plastique.

La marque Levi’s vient de lancer sa nouvelle gamme « Waste<Less » (ou « gaspillez-moins »), laquelle intègre des matériaux de récupération fabriqués à partir de bouteilles en plastique ou de plateaux-repas recyclés. Selon le site Doc News, il ne faut pas moins de huit bouteilles plastiques pour fabriquer un tel jean – lequel contient, au final, au minimum 20% de matériaux recyclés. Au total, 3,5 millions de bouteilles seront nécessaires pour cette collection.

Cette ligne « anti-gaspillage » intègre les modèles Boyfriend Skinny. Les hommes ne sont pas oubliés, puisqu’ils pourront aussi disposer de « jeans en plastique », notamment les modèles 511 Skinny, le Levi’s 504 Straight Fit et la veste Trucker.

Pas de risque dermatologique

jeansC’est grâce à des programmes municipaux de recyclage menés à travers les États-Unis que des déchets en plastique PET (polyéthylène téréphthalate) ont pu être récoltés. Ensuite ? Il faut trier les bouteilles et les plateaux en fonction des couleurs, les écraser en flocons et les transformer en fibre de polyester. Un arrêt sur image permet ici de souligner que les textiles actuels, à base de polyester, sont donc eux aussi fabriqués à base de plastique.

Aucun risque dermatologique, donc, et pas de problème non plus pour l’évacuation de la transpiration !
Pour obtenir l’effet « jean usé », la fibre obtenue est ensuite tissée avec des fils de coton « Cone Denim ». Le petit « plus » fashion vient du fait que la couleur originelle des bouteilles et des plateaux repas vient donner au jean une couleur originale qui donne un aspect inimitable aux vêtements ainsi fabriqués.

Commande restreinte

C’est dès 2007 en fait que la marque a commencé à se préoccuper de l’impact écologique de la fabrication des jeans. Elle a par exemple incité les planteurs de coton à réduire drastiquement la consommation d’eau consommée dans les plantations.
La gamme Waste>less est en principe disponible dans les magasins Levi’s et sur levis.com depuis le début de l’année. Mais attention : nous n’avons pas réussi à trouver cette gamme sur le site français, et le site américain est difficilement accessible depuis la France.