Un modèle économique performant fondé sur le développement durable

Cinq bouteilles et flacons sur dix sont aujourd’hui triés et ainsi recyclés. Forte de son antériorité dans la filière, Valorplast est en mesure de garantir le recyclage effectif de tous les emballages plastiques collectés. Une performance à mettre au compte de tous les acteurs de la filière de recyclage dont les retombées économiques sont largement partagées dans nos régions.

chiffres-cles
chiffre-recyclage

Valorplast, un acteur de premier plan pour le recyclage

Les actions de Valorplast au sein de la filière de recyclage des emballages plastiques ménagers sont nombreuses et les succès au rendez-vous.
Ainsi en 2016, Valorplast connait un bilan plus que positif :
- 64% des collectivités françaises font confiance à Valorplast
- 164 centres de tri partenaires
- 640 transports mensuels optimisés
- 28 industriels du recyclage avec des relations pérennes
- 80% des tonnages recyclés en France et 20% en Europe limitrophe
- 131 000 tonnes d’emballages plastiques recyclées

recyclage-plastique

Des marges de progression considérables

Chaque année, environ un million de tonnes d’emballages plastiques ménagers sont mis sur le marché. C’est un gisement considérable et prometteur en matière de recyclage. Sans compter les volumes diversifiés et encore plus importants que génèrera à terme l’extension des consignes de tri et qui concerne déjà près de 15 millions de Français.
D’où l’intérêt, d’une part, de promouvoir une collecte sélective efficace, et d’autre part de réussir le changement majeur induit par l’extension des consignes de tri à de nouveaux emballages plastiques (pots, barquettes, films et sacs).
Tels sont les deux axes de développement privilégiés par Valorplast. En 2016, les flux issus de l’extension des consignes de tri recyclés par Valorplast ont déjà représenté 33% de son activité.

marche-dynamique

Un marché dynamique et profitable pour les collectivités

En 25 ans, les prix de reprise versés par Valorplast sont passés de « 0 » à des niveaux permettant d’apporter des soutiens financiers substantiels aux collectivités. Dans ce contexte porteur, depuis 2004, Valorplast a déjà pu verser 335 millions d’euros aux collectivités pour la reprise des emballages plastiques issus de la collecte sélective. Cette ressource financière contribue à la prise en charge des coûts de la collecte sélective des emballages et s’intègre dans la fiscalité locale.

recyclage-plastique

Des activités propices au développement des territoires

Créée pour valoriser les emballages plastiques triés par les collectivités partenaires, la filière de recyclage mise en place par Valorplast, s’est développée dans une logique de proximité.
Soucieuse de réduire les coûts et les nuisances du transport, elle stimule le développement d’activités de recyclage industriel durables dans l’hexagone.
Pourvoyeuse de très nombreux emplois non délocalisables, la filière ainsi mise en place permet plus que le maintien, le développement du tissu industriel local.
En 2016, 80% des tonnages repris par Valorplast ont été recyclés en France et 20 % chez nos proches voisins européens (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas).