Actualité | Ici et là
30/03/2015
Pierre

Le recyclage en France du nouveau flux « PE-PP-PS » est en marche !

Interview de Pierre BLANC, Président Directeur Général du COMPTOIR DES PLASTIQUES DE L’AIN

Les centres de tri automatique, engagés dans l’extension des consignes de tri plastique en tant que pilotes depuis 2012, produisent 4 nouveaux flux : films et sacs PE, Mix PET clair, Mix PET foncé, Mix PE-PP-PS.
Le Mix PE-PP-PS est composé de bouteilles, flacons, pots et barquettes en mélange, en polyéthylène haute densité (PE), polypropylène (PP) et polystyrène (PS).

BF_PEPP_alimentaire  PB_PEPPPS

VALORPLAST a repris, entre 2012 et 2014, 14 600 tonnes de Mix PE-PP-PS qui ont été recyclées en France, en Espagne et en Allemagne.

Destinations-PEPPPS       Applications-PEPPPS

Données 2014 : destinations et applications

En France, 4 usines régénèrent ce flux.

Nous avons interviewé Pierre BLANC, Président Directeur Général du COMPTOIR DES PLASTIQUES DE L’AIN (CPA) :

logo_cpa_pouroffice

Pourquoi CPA s’intéresse-t-il au flux Mix PE-PP-PS ?
En tant que régénérateur de PE et PP, CPA s’intéresse à tout gisement riche en plastiques de cette nature. Le PE-PP-PS nous permet d’assurer de nouveaux approvisionnements en PE et en PP. Aux bouteilles habituellement régénérées sur notre site, s’ajoutent maintenant les pots et barquettes, nouvelle source de matière permettant de consolider les quantités de matières entrantes. Ce flux nous permet également de diversifier les types de plastiques entrants pour éventuellement faire face aux évolutions du gisement des emballages ménagers (substitution d’une résine par une autre par exemple).

Comment recyclez-vous ces trois résines ?
En entrée de process, les 3 résines (PE, PP et PS) sont triées et séparées par une machine de tri optique installée dès le début de l’expérimentation d’extension des consignes de tri. Cet investissement, mis en place spécifiquement pour offrir une solution Française de valorisation de ce nouveau flux, nous permet d’obtenir des flux de PE et de PP de bonne qualité qui seront broyés, lavés et extrudés pour obtenir des granulés. Le PS étant minoritaire dans le flux pour le moment, il est reconditionné en balles et vendu à un recycleur spécialisé dans le recyclage de ce plastique.

Quelle est l’aide que vous apporte Valorplast pour développer le recyclage de ce nouveau flux ?
Valorplast soutient le développement du recyclage de ce nouveau flux chez CPA de plusieurs manières :
Valorplast est présent dans les centres de tri et travaille au respect du cahier des charges par ces derniers. Ces actions de terrain permettent d’améliorer la qualité du flux et de garantir à terme que l’ensemble des centres de tri produiront un flux de PE-PP-PS de qualité recyclé majoritairement en France. Pour contribuer  à l’amélioration de cette qualité, nous remontons à Valorplast les problèmes rencontrés. La compilation de ces analyses permet une réflexion sur le cahier des charges national à mettre en place lors de l’extension des consignes de tri (exemples : impact du PS expansé, des plastiques sombres…) ;
Valorplast a également accompagné CPA dans la mise en place et l’optimisation du process de tri à travers des projets industriels (SéRéplast III*) et en partageant sa connaissance du gisement ;
Enfin Valorplast nous permet également une reprise du PS facilitée en servant d’intermédiaire entre CPA et les recycleurs spécialisés dans le recyclage du PS.

* Etude financée par Eco-Emballages et l’ADEME dans le cadre du second appel à projets lancé par Eco-Emballages en février 2012 « Tri et recyclage des déchets d’emballages plastiques ménagers ».