Emballages plastiques : Quels rôles au quotidien ?

Vous trouverez ici un dossier pédagogique portant sur le recyclage des emballages en plastique. Conçu par des professionnels pédagogues, ce dossier aide les enseignants à expliquer aux élèves les différents éléments relatifs à ce secteur.

Quel rôle pour les plastiques dans notre vie quotidienne ?

lignes-trans

Voilà quelques activités à mener à partir des différentes versions de l’affiche « Dans la maison ».
Organisation : ces activités peuvent être réalisées, au choix, à la maison ou en classe, individuellement, en petit groupe ou en classe entière. Pour cela, vous pouvez :
picto-affichepuce_rose2 utiliser le visuel ci-dessous en cliquant sur la partie qui vous intéresse pour l’agrandir et mieux l’observer ;
puce_rose2 ou télécharger une version PDF de l’affiche à imprimer en noir et blanc ou en couleurs – pour colorier, pointer ou entourer les différents types d’objets en plastiques que vous avez repérés dans la maison.
puce_rose2 ou encore une planche de pastilles à découper – en noir et blanc ou en couleurs pour repérer tous les détails de la maison.

 

Cliquez sur chaque pièce de la maison pour l’agrandir.lignes-trans

chambre2laverie-douchechambres-3-4saloncuisinegarage
lignes-trans

Étape 1lignes-trans

Où sont les plastiques dans la maison ?

1/ Observez : repérer tous les objets en plastique qui se trouvent dans cette maison.
2/ Menez votre enquête : pour en savoir plus sur ces objets en plastique, posez-vous les bonnes questions.
À ce stade de votre réflexion, vous avez intérêt à chercher des réponses à ces questions en interrogeant les enseignants ou des personnes compétentes dans votre entourage… Ou encore en cherchant dans le site de Valorplast.

Les questions à se poser pour mener votre enquête

puce_rose2 À quoi servent ces objets en plastique ? Quelle est leur utilité ? Sont-ils indispensables ou non ? Quand et comment les utilise-t-on ? Plusieurs fois par jour ? Moins souvent ?
puce_rose2 Y-a-t-il des objets en plastiques dans toutes les pièces de la maison ? Quelle pièce en contient le plus ?
puce_rose2 Qui les utilisent dans la maison ? Les adultes, les enfants, une seule personne ou tout le monde ?
puce_rose2 Peut-on les classer en fonction des réponses apportées aux précédentes questions ? Essayez de les classer ?
puce_rose2 Pourquoi sont-ils en plastique ? Peut-on fabriquer les mêmes objets dans d’autres matériaux ? Avec quel autre matériau ? Et si l’utilisation de plastique est obligatoire, cherchez pourquoi ?

Étape 2lignes-trans

Quel avenir pour nos emballages plastiques ?

pastille21/ Observez : identifiez tous les emballages plastiques présents dans la maison.
2/ Menez votre enquête : Ces emballages sont différents. Cela mérite réflexion.
Comme à l’étape précédente, posez-vous les bonnes questions et cherchez les réponses  dans votre entourage… Ou dans le site de Valorplast.

Les questions à se poser pour mener votre enquête

puce_rose2 Combien y-a-t-il d’emballages plastiques parmi tous les objets en plastique présents dans cette maison ? Sont-ils plus ou moins nombreux ?
puce_rose2 Y-a-t-il des emballages dans toutes les pièces de la maison ? Quelle pièce en contient le plus ?
puce_rose2 Ces emballages sont-ils indispensables ou non ? Quand et comment les utilise-t-on ?
puce_rose2 Que doit-on faire de ces emballages plastique usagés ? Sont-ils recyclables ? Faut-il les trier avant de les jeter ? Lesquels sont collectés pour le recyclage ?

lignes-trans
filet

Distinguez le vrai du faux sur les plastiques et les emballages.

lignes-trans

Le jeu des devinettes à Vrai ou Faux est un grand classique. Pour départager les joueurs, il faut s’en remettre à une personne extérieure, à un arbitre qui connaît assurément la bonne réponse.
Dans tous les cas, répondre par Vrai ou Faux, par Oui ou Non, n’est pas le plus important. Il est plus intéressant de savoir ou de comprendre pourquoi la réponse est vraie ou fausse.

cartes-vrai-faux3vraifauxvraifauxvraifaux

Pourquoi est-ce VRAI ou FAUX ?

Savoir

lignes-trans

verre-recyclPourquoi le plastique ne se recycle-t-il pas en verre ?

D’abord parce qu’on ne peut pas recycler une matière organique composée principalement de carbone en une matière minérale comme le verre.
Le recyclage consiste principalement à récupérer la matière première d’un produit. L’acier ou l’aluminium d’une canette, le verre d’un bocal ou le plastique PET d’une bouteille d’eau minérale.lignes-trans

resine-triPourquoi tous les emballages plastiques
ne se recyclent-t-il pas ?

Théoriquement, toutes les matières plastiques sont recyclables mais c’est une opération plus ou moins complexe. C’est pourquoi, à l’origine, on a commencé par recycler seulement les bouteilles et les flacons en plastique. Pour 2 raisons :
puce_rose2 D’abord parce qu’ils sont plus volumineux, donc plus riches en matière première mais aussi plus faciles à collecter et à trier.
puce_rose2 Ensuite parce ce qu’ils sont composés des plastiques très courants et faciles à recycler : le PET (Polyéthylène téréphtalate), le PEHD (Polyéthylène haute densité) ou le PP (Polypropylène).lignes-trans

camion3Pourquoi le camion de bouteilles d’eau en plastique
est-il plus léger ?

Tout simplement parce que les bouteilles d’eau en plastique PET de 1,5 litre pèsent entre 30 et 40 grammes suivant les modèles soit plus de 10 fois moins que des bouteilles en verre de même contenance.
puce_rose2 Dans un camion qui transporte 2000 bouteilles d’eau minérale de 1,5 l, le poids des bouteilles ne représente que 60 kg à 80 kg soit à peine 3% de la charge.
puce_rose2 Dans un camion qui transporte 3000 bouteilles d’un litre, le poids des bouteilles est d’environ 900 kg.

filet

lignes-transToutes les cartes en main

cartes-vari-faux-planches
Les jeux VRAI ou FAUX à découvrir
dans le Kit pédagogique Valorplast 
link-orange
puce_rose2 20 cartes avec une premières séries de questions « pièges » pour lancer le jeu,
puce_rose2 et une planche de 10 cartes vierges supplémentaires pour compléter les questions,
puce_rose2 et deux variantes sous forme de jeux de cartes à découper

2 variantes à découvrir

cartes-vrai-faux1 cartes-vrai-faux2filet

Au-delà du jeu, menons l’enquête et lançons le débat !

lignes-trans

Cherchons tous ensemble !

En répondant par VRAI ou FAUX sans savoir vraiment,  on a 1 chance sur 2 de donner la bonne réponse. D’où l’intérêt d’approfondir la question afin d’être sûr de la réponse à 100%. Pour cela, plusieurs pistes sont .
puce_rose2 Interroger ceux qui en savent plus sur la question : un enseignant, le responsable de la gestion des déchets dans la commune ou le guide lors de la visite du centre de tri,
puce_rose2 Et bien sûr explorer à fond le site Valorplast…

Profitons de L’occasion pour débattre !

À force d’enquêter sur les questions posées, vous êtes désormais incollable sur le tri des emballages et le recyclage du plastique…
C’est le moment de lancer le débat pour s’assurer que tout le monde autour de vous est aussi bien informé et met en pratique ses connaissances pour trier ses emballages plastiques avec la même efficacité…

filet

Demandez le dossier pédagogique Primaire « Dis plastique pourquoi tu te recycles ?

CD-primaireUtilisation
Destiné aux enseignants du cycle 2 et du cycle 3, ce dossier pédagogique a pour objectif de présenter, à travers l’exemple du recyclage des bouteilles et flacons plastiques, les effets de l’engagement des citoyens dans une démarche collective de développement durable telle que la collecte des emballages usagés.
C’est aussi un outil de réflexion et d’information qui permet d’aborder les comportements de chacun.
Le coffret multimédia destiné à l’enseignant propose des activités pédagogiques permettant de construire le projet de son choix, notamment :
puce_orange une série affiches pour créer un parcours pédagogique,
puce_orange des films sur DVD.lignes-trans

Demandez cet outil link-orange