Actualité | Rendez-vous
25/04/2014
CESE2

Finale du concours « Les Plastiques en Débat » le 7 avril 2014

« Le Grand Débat », épreuve finale du concours « Les Plastiques en Débat », s’est tenu lundi 7 avril au Conseil Economique Social et Environnemental. Il a réuni cinquante collégiens de 3ème qui ont débattu du « pour » et du « contre » de la contribution des plastiques dans notre quotidien.

Après un débat bien animé, c’est Paul Contamin du Collège Plan du Loup de Sainte Foy les Lyon (69) qui a remporté le premier prix ainsi que le chèque de 1 500 euros pour sa classe qui permettra notamment d’organiser une sortie en fin d’année.

 Plastiques_en_Debat_avec_Valorplast_modifié-2

© G. PETIPAS pour AMS

 

Les jeunes orateurs qui ont pris part au débat reconnaissent d’énormes qualités aux plastiques qui sont indispensables dans notre vie quotidienne : « le monde serait-il vraiment meilleur sans plastiques ? », ils ont révolutionné la pratique du sport et de la médecine, à l’image des derniers JO paralympiques ou du développement du dernier cœur artificiel… Mais leur élimination en fin de vie reste un problème primordial : Le tri et le recyclage doivent être améliorés et généralisés.

L’accent a été mis sur le manque de civisme de nombre de nos compatriotes qui trient mal leurs déchets : « seulement 20% des plastiques en France sont recyclés, notre pays se place en 26ème position dans l’UE ».

La valorisation énergétique, le compostage pour les plastiques biodégradables et la R&D en matière d’éco-conception apparaissent comme des voies d’amélioration incontournables aux yeux des jeunes.

Les jeunes sont choqués par l’existence de ces « continents » où s’accumulent, sous l’effet des courants marins, des déchets flottants. Dans le nord-est Pacifique, c’est une zone grande comme six fois la France qui est concernée. Il appartient à chacun de réfléchir à la conséquence de ses actes : « les plastiques ne sont pas un problème, c’est la négligence humaine qui en est un».

Très soucieux du monde de demain, tous s’accordent sur la nécessité de promouvoir un usage équilibré et raisonné des plastiques. Ils jugent que ces matériaux sont indispensables au progrès de demain, mais il convient de ne pas tomber dans une surconsommation et de surtout maîtriser leur fin de vie. « Même si les déchets plastiques sont dangereux pour le futur, le plastique reste une matière d’avenir ».

 PED2014_Extension-David_Cessac_Valorplast

© David Cessac – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Concours « Les Plastiques en Débat » : rappel

« Les plastiques en Débat » est un concours organisé par PlasticsEurope en partenariat avec la Fédération de la Plasturgie et avec le soutien de Valorplast. Il est destiné aux collégiens des classes de 3ème.

Un appel à projet pédagogique a été lancé dès la rentrée de septembre aux enseignants de technologie des classes de 3ème. Il leur était demandé de conduire un travail collectif de réflexion, appuyé sur l’acquisition de connaissances objectives sur les matériaux plastiques et leurs applications. En mars, les travaux des 25 meilleures classes ont été sélectionnés par un jury. Ce sont les 2 porte-parole de chaque classe qui, accompagnés par leurs enseignants, sont venus débattre à Paris le 7 avril.

Pour en savoir plus sur le concours : www.lesplastiquesendebat.com