Actualité | Ici et là
20/02/2015
Emballages

Extension des consignes de tri

Les résultats 2014 des sites partenaires de VALORPLAST : tonnages recyclés, destinations, applications

De 2012 à 2014, VALORPLAST a repris 57 000 tonnes de flux mixtes (bouteilles, flacons, pots, barquettes) et 8 000 tonnes de films et sacs. VALORPLAST a été partenaire de 40 collectivités en extension des consignes de tri plastiques et ses Délégués Régionaux ont aidé à la mise en place du tri des nouveaux flux dans 27 centres de tri pilotes.

Concernant les emballages souples en 2014 :
3 000 tonnes de films et sacs en PEbd et en PEhd ont été recyclés dans des usines françaises, italiennes et portugaises. La principale application est le sac à déchets ou sac poubelle.

Concernant les emballages rigides, le tri en 2014 s’est effectué de 2 façons :

1. Les centres de tri manuel ont produit un flux mixte de flaconnages PEhd-PP et de pots et barquettes en mélange. Ce flux a été confié par VALORPLAST à 3 centres de tri très automatisés qui ont surtrié environ 5 000 tonnes par résine, recyclées principalement dans des usines françaises.

CDTManuel

NB : A partir de 2016, ce flux intègrera les bouteilles et flacons en PET et deviendra donc un flux de rigides en mélange pour être conforme aux nouveaux standards d’Eco-Emballages.

2. Les centres de tri équipés de machines de tri automatique ont produit 3 flux mixtes de bouteilles et flacons et de pots et barquettes en mélange : Mix PET clair / Mix PET foncé / Mix PE-PP-PS.

CDTAuto

Ces 3 flux ont été recyclés dans des usines majoritairement françaises, mais aussi européennes :

Mix

10 000 tonnes de Mix PET clair ont été recyclées en fibres textiles, bouteilles, barquettes ;
> 2 400 tonnes de Mix PET foncé ont été recyclées en fibres non tissées, barquettes, liens de cerclage ;
> 6 800 tonnes de Mix PE-PP-PS ont été reprises par des régénérateurs qui ont séparé les 3 résines par tri optique et/ou densité. Le PEhd a été recyclé en tuyaux, sièges auto, bacs. Le PP est devenu pare-chocs ou pièces de coffrage. Le PS a été recyclé en cintres et pots de fleurs.

Les applications en 2014 :

Appli

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Délégué VALORPLAST de votre Région