Le recyclage des plastiques, une priorité et un objectif commun

Expertise, transparence, équité et régularité sont les atouts de Valorplast, le spécialiste du recyclage des plastiques, qui s’engage, à travers ses activités, dans un développement responsable et le respect de l’environnement.

recyclage-symbLe recyclage des plastiques, une priorité

La hiérarchie des modes de traitement des déchets imposée par les politiques publiques, au niveau européen comme au niveau national, préconise, dans l’ordre la réutilisation, le recyclage puis la valorisation énergétique.

Elle s’applique évidemment aux emballages plastiques qui ont vocation à être recyclés sous forme de matière régénérée ou, à défaut, valorisés sous forme d’énergie.

Et une réussite industrielle

Grâce à l’augmentation régulière des quantités d’emballages ménagers usagés triés par les collectivités, Valorplast a concrètement mis en œuvre l’économie circulaire et largement contribué au développement de l’industrie européenne de la régénération et du recyclage des emballages plastiques.
Depuis 1993, Valorplast a développé une expertise inégalée des marchés des matières plastiques et du recyclage qui a permis  :
puce_orange le recyclage de plus de 2,4 millions de tonnes de bouteilles et flacons plastiques,
puce_orange et l’implantation de 10 usines de recyclage en France.

Voir l’évolution des tonnages recyclés par Valorplast

lignes-trans

dechargement

Une politique de vente responsable

Valorplast vend 100 % des balles en France (87%) et en Europe (13%) et contribue ainsi au développement local du recyclage.
Sa politique de vente respecte les principes de la Directive Européenne sur les emballages et les déchets d’emballages afin de :
puce_orange Favoriser la proximité des lieux de recyclage : 392 km en moyenne en 2010 soit –20% depuis janvier 2002
puce_orange Préserver l’emploi en France : 1100 emplois créés ou préservés
puce_orange Garantir l’autosuffisance des capacités nationales de régénération : plus de 280 000 tonnes de capacité installées en France
puce_orange Sécuriser les débouchés par la pérennisation des unités de recyclage : 20 usines clientes en France et en Europe
puce_orange Assurer la transparence et la traçabilité : audits continus
puce_orange Veiller au respect des normes et règlements en vigueur pour la protection de l’environnement et la santé humaine.

Des partenaires industriels fiables

icon-carte-usineValorplast approvisionne une vingtaine d’industriels régénérateurs et recycleurs performants et pérennes, en France et dans les pays européens limitrophes

Les balles de bouteilles et flacons plastiques à recycler sont livrées à destination de la France, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Portugal.

Voir l’implantation des usines link-orange

lignes-trans

usine-int2

Accrédités sur la base de critères sérieux

Valorplast mène une politique contractuelle avec ses clients industriels qui sont tous accrédités.
L’accréditation de chaque industriel se fait après évaluation :
puce_orange de ses capacités sur le plan financier, économique, technique et environnemental,
puce_orange de sa situation géographique,
puce_orange et de l’historique de ses relations avec Valorplast ou d’autres organismes similaires en Europe.lignes-trans

Une logique systématique de proximité

Valorplast organise près de 550 transports par mois, avec 15 transporteurs.
Les enlèvements sont effectués rapidement (dans les 5 jours ouvrés maximum), par lot homogène d’un seul flux de matière et d’un poids minimum de 14 tonnes, par camion de 120 m3.
En privilégiant systématiquement la proximité des lieux de recyclage, Valorplast réduit à la fois les distances parcourues et les temps de transport.lignes-trans

fluvial

Le choix du développement durable

Valorplast  travaille préférentiellement avec des transporteurs français ayant signé la Charte Ademe CO2 (engagement des transporteurs pour réduire leurs émissions de CO2).
puce_orange 94% des tonnes reprises par Valorplast sont confiées à des transporteurs français,
puce_orange 84% des tonnes sont concernées par la Charte Ademe.

Depuis 2006,Valorplast expérimente et développe le transport alternatif : 4% des tonnes reprises par Valorplast sont transportées par voie alternative:
puce_orange ferroviaire entre Rennes et les usines de Bourgogne,
puce_orange fluvial entre Le Havre et Limay,
puce_orange maritime entre Nantes et Vigo (Espagne).

lignes-trans

Des progrès avérés et constants

Le travail effectué par Valorplast au niveau logistique (appels d’offres annuels et prévision des enlèvements) et au niveau des centres de tri (accompagnement par les délégués régionaux et contrats d’optimisation transport) a permis de réels gains : 10% de camions en moins sur les routes depuis 2007.