La reprise des emballages plastiques de collectivité :
le contrat Valorplast

Optez pour notre offre de reprise des emballages de collectivité (Reprise Option Filière). Cette formule permet aux collectivités de vendre leurs emballages en plastiques issus de la collecte en contrepartie d’un prix donné.

bouteilles
Le contrat signé entre la Collectivité et Valorplast concerne les bouteilles et flacons plastiques triés en 3 flux : PEHD-PP; PET clair et PET foncé.
En optant pour la Reprise Option Filière Plastiques, les collectivités bénéficient de nombreux avantages.

lignes-trans

lignes-trans
1. L’égalité et la sécurité des collectivités

A noter

maires

Dans un principe de solidarité, toutes les collectivités sont traitées sur un pied d’égalité quelles que soient les quantités triées et la distance entre leur centre de tri et les usines de recyclage.
Valorplast garantit la reprise des emballages plastiques pendant toute la durée du contrat, quelles que soient les tendances du marché.

lignes-trans
2. La garantie d’un prix de reprise optimal

A noter

main

Le prix de reprise versé par Valorplast est transparent et communiqué aux Collectivités en début de trimestre.
puce_orange Évolutif, il anticipe chaque trimestre les variations du marché européen du recyclage.
puce_orange Compétitif, il assure aux collectivités une rémunération optimale sur toute la durée du contrat.
La construction de ce prix de reprise respecte les principes de l’économie circulaire.

lignes-trans
3. L’assurance d’un service personnalisé

A noter

assistance

À l’échelon national : Valorplast met à la disposition de chaque collectivité partenaire :
puce_orange des outils de communication gratuits, adaptés aux actions de sensibilisation vers des publics variés : élus, techniciens, grand public, enfants…
puce_orange sa plateforme Internet e-valorplast dédiée à la gestion en ligne des contrats de reprise : prix de reprise, tonnages recyclés, titres de recettes, débouchés, destinations……

Au niveau local : les 5 Délégués Régionaux de Valorplast :
puce_orange informent régulièrement les collectivités et leurs centres de tri, des évolutions du recyclage des plastiques,
puce_orange aident à la mise en œuvre des nouveaux projets, comme l’expérimentation des nouvelles consignes de tri plastiques
puce_orange et les accompagnent dans toutes leurs démarches : communication, suivi technique, retour d’information sur le respect de la qualité des balles, visites de sites…

lignes-trans
4. Une logistique efficace

A noter

logistique

Les transports des balles entre le centre de tri et l’usine de recyclage sont organisés par Valorplast.
Les enlèvements sont rapides (5 jours ouvrés maximum).
En travaillant avec des transporteurs français, Valorplast :
puce_orange favorise la création d’emplois en France,
puce_orange respecte la législation européenne (social, traçabilité, sécurité),
puce_orange développe le transport alternatif,
puce_orange réduit les émissions de CO2 (Charte Ademe).

Le contrat d’intéressement Transport, entre Valorplast et les centres de tri, incite ces derniers à optimiser les chargements, pour réduire les coûts de transport et le nombre de camions sur les routes. Ce qui profite à tous.

lignes-trans
5. Un recyclage pérenne de proximité

A noter

granul

Depuis 1993, Valorplast a démontré son engagement en faveur de l’économie circulaire, en optant pour un recyclage de proximité propice :
puce_orange à à la création de capacités locales de recyclage,
puce_orange à la protection de l’environnement,
puce_orange et à la création d’emplois en France.
Les bouteilles et flacons plastiques des ménages sont ainsi recyclés dans des installations pérennes et conformes à la législation européenne (environnement, social, traçabilité, sécurité).
Ce choix de proximité permet également de respecter l’objectif de préservation des ressources inscrit dans la Directive-Cadre.

Comprendre l’économie circulaire

lignes-trans
6. Des débouchés durables

A noter

sieges

Valorplast signe des contrats « long terme » avec les industriels recycleurs, leur garantissant une sécurité d’approvisionnement.
puce_orange L’importance des tonnages contractualisés par Valorplast permet la diversification des débouchés, évitant d’être captif d’un seul marché.
puce_orange Cette politique de vente assure la pérennité de la filière de recyclage et sécurise à la fois les débouchés pour les collectivités et les approvisionnements pour les industriels.

filet

La Reprise Option Filière, la formule la plus équitable pour assurer le recyclage des emballages ménagers collectés par toutes les collectivités.

La reprise, un contrat particulier

La reprise est la vente*, par la collectivité, des emballages collectés et triés.
Cette transaction obéit à des modalités particulières, dans la mesure où elle permet à la collectivité ainsi engagée dans la collecte sélective, de percevoir des sociétés agréées, Eco-Emballages et Adelphe, des soutiens financiers.dechargement

Voir l’organisation de la filiere

Une garantie renforcée
avec la Reprise «option Filière»

La Reprise Option Filière apporte aux Collectivités la garantie que leurs emballages ménagers seront repris et recyclés.

Pour la mise en œuvre de cette garantie, les sociétés agréées Eco-Emballages et Adelphe ont conclu une convention cadre avec les 5 organismes des filières matériaux :
puce_orange ARCELORMITTAL pour l’acier, FAR pour l’aluminium, REVIPAC pour le papier-carton, la CSVMF pour le verre,
puce_orange et Valorplast pour le plastiques.

La Reprise Option Filière est la formule la plus équitable :
puce_orange Cette formule est proposée à toutes les collectivités, dans les mêmes conditions contractuelles, pour chaque standard de matériau.
puce_orange Avec ce contrat, aucune collectivité n’est discriminée en raison de sa taille ou de sa situation géographique.

 Téléchargez un contrat de reprise type link-orange