Recycler les plastiques et favoriser ainsi l’économie circulaire

cycle-circulaire

 

Le recyclage des plastiques est une thématique clé de l’économie circulaire, qui désigne la production de biens respectueux des principes du développement durable ! L’objectif est de réutiliser les déchets en plastiques en les transformant en matières premières.

Le développement du recyclage des emballages plastiques fait partie des mesures préconisées par les pouvoirs publics pour simplifier le tri des habitants et mettre en œuvre l’économie circulaire.
Partisan résolu de cette démarche, Valorplast s’efforce de la mettre en pratique, avec les acteurs de la filière, à travers les projets d’extension des consignes de tri.

Une nouvelle approche qui s’impose

L’économie circulaire propose de changer notre mode de production et de consommation.
Pour tous les acteurs socio-économiques, il s’agit d’adopter des comportements et des pratiques qui permettent de passer :
puce_orange de l’économie linéaire dont le schéma classique « extraire, fabriquer, consommer et jeter » a atteint ses limites,
puce_orange à une économie circulaire fondée sur les « 3 R : réduire, réutiliser, recycler ».

La mise en œuvre de l’économie circulaire doit ainsi permettre de réduire le prélèvement des ressources, la production de déchets et la consommation d’énergie.

Les filières de recyclage en première ligne

Les filières de responsabilité élargie du producteur ont un rôle de premier plan. Pour Valorplast et les acteurs de la filière des emballages plastiques, l’objectif est double :

puce_orange L’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques est un défi majeur pour les Collectivités Locales mais aussi une formidable opportunité pour relancer la communication auprès des habitants et augmenter les performances de collecte (y compris des autres matériaux) ;
puce_orange Le développement du recyclage des déchets d’emballages plastiques réduit le volume de déchets mis en décharge et augmente les matières premières de recyclage (MPR) disponibles pour l’industrie..

filet

Une mission historique pour Valorplast

lignes-transL’économie circulaire est au cœur des préoccupations de Valorplast depuis sa création, il y a 20 ans!
Après avoir mis en place la filière de recyclage des bouteilles et flacons plastiques, Valorplast œuvre depuis 2008 au développement du recyclage des autres emballages plastiques : pots, barquettes, tubes, films et sacs…

L’extension des consignes de tri : un axe privilégié

frise-exten
Depuis 2008, Valorplast apporte son expérience et son savoir-faire à la mise en place de l’extension des consignes de tri dans de bonnes conditions.

Engagé dans différents projets aux implications à la fois environnementales, économiques et stratégiques, Valorplast travaille sur les trois axes fondamentaux de la chaîne du recyclage:

puce_orange Les sites « Pilotes », avec les Collectivités Locales et leurs centres de tri;
puce_orange Les projets de recyclage, avec les industriels du recyclage;
puce_orange L’écoconception, auprès des fabricants d’emballages plastiques.

Earth surrounded by petrol

Réduire les impacts de la production et de la consommation

Bien que les plastiques conventionnels ne représentent que 4% de la consommation de pétrole et de gaz naturel, ils participent :
puce_orange à la raréfaction de ces ressources non renouvelables,
puce_orange aux impacts des modes d’extraction et de transport de ces ressources,
puce_orange mais aussi à la production croissante de déchets.

L’extension des consigne de tri permet d’augmenter la part des déchets d’emballages plastiques valorisables sous forme de matière ou d’énergie.lignes-trans

eco-circ-emplois

Une croissance durable riche en emplois

Le recyclage contribue à créer des emplois locaux, pérennes, difficilement délocalisables.
puce_orange Plus de 500 emplois directs : En France, l’industrie de la régénération des plastiques ménagers représente déjà plus de 500 emplois directs et autant d’emplois indirects préservés. À quoi s’ajoutent les emplois créés par les services de collecte et de tri des déchets ménagers.
puce_orange 85 % des emballages recyclés en France : Les choix politiques et commerciaux de Valorplast ont permis que 85 % des emballages plastiques soient recyclés en France et 15 % dans les proches pays européens : Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Portugal…
puce_orange Un atout pour l’industrie locale : Les entreprises de transformation des plastiques européennes, clientes des recycleurs, ont accès à plus de matières plastiques recyclées. La valorisation de ces ressources supplémentaires dans le cadre de produits innovants ouvre de nouveaux débouchés pour pérenniser ces activités industrielles sur leur territoire.

France-recyclage-du-plastique

Une stratégie industrielle gagnante

L’extension des consignes de tri aux films plastiques, pots et barquettes a également une portée stratégique dans la mesure où cette politique incite :
puce_orange à moderniser les centres de tri français,
puce_orange à renouveler leurs équipements ou à en créer de nouveaux, plus innovants, pour traiter les films et les petits emballages en plastiques,
puce_orange et à améliorer les conditions de travail des trieurs.

L’optimisation des centres de tri pour valoriser ce nouveau gisement d’emballages plastiques pourrait générer, à terme, la mise en marché de 400 000 tonnes de matières plastiques recyclées supplémentaires… De quoi réduire encore la dépendance de l’économie française aux importations de matières premières.