Écoconception des emballages : un atout pour notre planète

Les impacts du recyclage sur l’économie et le développement durable sont considérables. Ce procédé d’écoconception permet de limiter la consommation des énergies non renouvelables, d’économiser les matières premières, de protéger la nature, de créer de l’emploi…

Les plastiques utilisés actuellement dans le secteur de l’emballage le sont en majorité pour leur grande efficacité. Tous les acteurs de la filière s’efforcent d’améliorer leur impact environnemental dès la conception.

L’écoconception, une priorité
du secteur de l’emballage…

L’écoconception est désormais un axe majeur de l’innovation industrielle.
Cette démarche qui s’applique lors de la conception de tous les produits concerne également les emballages.
Elle repose principalement sur la prise en compte de 2 grands principes :
puce_orange limiter les impacts environnementaux des emballages,
puce_orange et favoriser leur recyclage en fin de vie.

Un atout pour le recyclage
des emballages plastiques

En améliorant la recyclabilité des emballages plastiques par leur démarche d’éco-conception, les fabricants de matières plastiques ou d’emballages et les conditionneurs :
puce_orange contribuent à la meilleure valorisation de leurs produits en fin de vie,
puce_orange et soutiennent concrètement la filière du recyclage.

filet

Le COTREP, un partenaire essentiel

Pour mettre en œuvre cette démarche, les entreprises de la chaîne des emballages plastique ménagers peuvent faire appel au Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques (COTREP).

Le COTREP rassemble les compétences des acteurs de la chaîne des emballages plastiques ménagers à travers leurs organismes professionnels respectifs.
Il s’appuie sur Valorplast pour ses travaux relatifs au recyclage des matières plastiques.

Vers le site du COTREP link-orange

COTREP2

Pourquoi et quand contacter le COTREP ?

cotrep-genera4l
Le Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques (COTREP) apporte son aide aux producteurs de matières plastiques, aux fabricants d’emballages et aux conditionneurs à travers :

puce_orange Des Avis Techniques émis en réponse à la demande des industriels pour un emballage ou un composant d’emballage déterminé.
puce_orange La base de connaissances des Avis généraux émis pour faciliter la prise en compte de la recyclabilité lors du développement de nouveaux emballages.

Télécharger le recueil
d’expériences du COTREP link-orange

Télécharger le guide sur
les avis généraux du COTREP » link-orangelignes-trans

Comment agir sur l’impact environnemental d’une bouteille PET ?

sidel4Eco-Emballages, ELIPSO et Valorplast se sont associés, en 2010, pour conduire une étude d’évaluation des impacts environnementaux du système d’emballage composé de la bouteille PET et des emballages secondaires (regroupement) et tertiaires (transport).

L’objectif de cette étude n’est pas d’associer une bouteille PET à un chiffre d’émission de gaz à effet de serre ou de consommation d’eau mais de comprendre l’influence des différents paramètres sur le bilan environnemental de la bouteille PET, dans une optique d’éco-conception : poids de l’emballage, conditions de production, d’approvisionnement, de recyclage…

ACV-PETCette « Analyse du Cycle de Vie d’une Bouteille PET » (hors phase d’utilisation) , conduite par RDC Environnement, apporte donc un éclairage neuf sur :
puce_orange les phases du cycle de vie les plus impactantes et les leviers d’éco-conception les plus efficaces,
puce_orange les conséquences des choix de conception sur le recyclage,
puce_orange le bénéfice d’apport de matière recyclée pour réduire l’impact environnemental de l’emballage.

Télécharger la note « Comment agir sur le bilan environnemental d’une bouteille PET ? » link-orange

Télécharger le rapport « Analyse du cycle de vie d’une bouteille PET » link-orange
lignes-trans

lignes-trans

L’éco-conception pour trier et recycler de nouveaux emballages

lignes-trans

Améliorer la recyclabilité

Dans le cadre de l’expérimentation menée sur l’extension des consignes de tri des emballages plastiques, Eco-Emballages a lancé un appel à projet en 2011 pour améliorer la recyclabilité des emballages plastiques autres que les bouteilles et flacons.

Vers le site d’Eco-Emballages link-orange

Avec le concours de Valorplast

Forts de l’expérience acquise au sein du COTREP avec ses partenaires, Valorplast a apporté son expertise sur 3 des 8 projets retenus concernant les points suivants : élaboration des protocoles de tests, tri, recyclage, mise en relation avec des laboratoires pour effectuer des tests