La coopération Européenne pour le recyclage

Pilier majeur de l’économie et du développement durable, le recyclage du plastique fait aujourd’hui l’objet d’une coopération européenne renforcée. Forte de ses 22 ans d’expérience, Valorplast est l’un des acteurs clé du secteur.

epro-logo3

Regroupant les 17 organisations en charge de la valorisation des plastiques dans 14 pays d’Europe, l’European Association of Plastics Recycling and Recovery Organisations (EPRO) est un forum unique de coopération internationale pour échanger des expériences et des informations, étudier les nouvelles technologies et favoriser les discussions entre ses membres.

Valorplast est actif au sein de ses instances de direction et des groupes de travail spécialisés tels que :
puce_orange le Communication Working Group qui organise chaque année le concours européen du meilleur produit en plastique recyclé,
puce_orange et le Mix Plastic Working Group dont Valorplast assure le pilotage pour favoriser les échanges sur la valorisation des emballages plastiques qui n’ont pas de filière de recyclage.

Vers le site d’EPRO link-orange

EPBP

Créée sur le modèle du COTREP, la Plateforme Européenne pour les Bouteilles de PET a vocation à évaluer les technologies et les produits, pour favoriser l’innovation et promouvoir la recycabilité des bouteilles PET mises sur le marché.

Dans cette optique, elle développe des procédures de tests pour évaluer le profil de recyclage des nouvelles technologies d’emballages, comme les barrières, les additifs, les bouchons, les étiquettes.

Au service des acteurs européens de la filière, la plate-forme EPBP :
puce_orange établit des guides harmonisés au niveau européen agréés par tous les intervenants dans la chaîne de valeur;
puce_orange encourage l’industrie à tester les nouveaux concepts de bouteilles ou d’éléments d’emballages avant la mise sur le marché;
puce_orange dispense des conseils et des recommandations à toutes les parties prenantes;
puce_orange partage les informations et les connaissances dans toute la filière.

Vers le site de EPBP link-orange