Actualité | A la une espace collectivites
25/07/2016
vacances propres

81 000 tonnes de déchets sauvages en France en 2015 : réagissons !

L’association VACANCES PROPRES estime à plus de 81 000 tonnes, le volume de déchets sauvages abandonnés en France en 2015, soit 8 Tours Eiffel. L’heure de la mobilisation a sonné.

Pour lutter contre le fléau environnemental et sanitaire que représentent les déchets sauvages, l’association déploie cette année encore une campagne de sensibilisation basée sur les visuels et des messages puissants. Ils incitent tous les acteurs concernés par la gestion des déchets à s’engager. Parrainée par Jean-Michel Cousteau, cette campagne interpelle aussi bien les citoyens, les pouvoirs publics, les entreprises, les ONG …

Et pour la première fois, VACANCES PROPRES travaille en partenariat avec les gestionnaires des espaces naturels pour déployer des actions sur les lieux sensibles et inciter davantage les citoyens à remporter leurs déchets chez eux et à les trier. Coca-Cola Entreprise et la Fondation Gécina font également partie des nouveaux entrants dans le dispositif en 2016.

Par ailleurs, grâce au soutien historique de l’Association des Maires de France, plus de 1000 collectivités locales et agglomérations sont aujourd’hui mobilisées sur la gestion des déchets sauvages. Beaucoup ont fait le choix de l’éducation et de la pédagogie autour des « Gestes Propres » et du « Geste de Tri » lorsque la collecte sélective peut être assurée hors domicile. Partout en France, les citoyens disposent ainsi des clés pour agir à la réduction des déchets sauvages et marins.

Pour découvrir l’ensemble de la campagne et le bilan d’activité 2015 de l’association, rendez-vous sur : www.vacancespropres.com