Le plastique comme promesse d'avenir.

Bien au-delà du secteur de l’emballage, l’utilisation du plastique est une promesse d’innovation dans la vie courante. De nouvelles applications sont développées chaque jour et pour certaines, le plastique recyclé est bien présent.

Enjeux sociétaux du recyclage (habtat,  transport...) -Valorplast
fibres plastiques

A moi les textiles à la fibre étonnante

Dans l’industrie du textile, il existe toute une génération de fibres synthétiques, dont plus de 60 % sont à base de plastique. Plus économiques, elles rendent aussi les tissus plus performants et plus innovants.
L’élasthanne par exemple, s’est imposé dans les vêtements de sport grâce à son élasticité. Aujourd’hui, on fabrique même des tissus synthétiques bi-élastiques capables d’allongements multidimensionnels qui épousent encore mieux les mouvements du corps, stimulent la circulation sanguine et améliorent l’oxygénation.
Tout aussi pratique, certaines de ces fibres permettent aussi de stocker ou de restituer la chaleur.

isolation

Ma vie dans une maison plus écologique

Les plastiques sont partout, jusque dans ma maison. Les enjeux du recyclage sur la construction d’habitat sont bien réels. Champions de l’isolation et de l’étanchéité, les plastiques sont utilisés en revêtement pour rajeunir les façades abimées. Pour les protéger du froid et de l’humidité, on ajoute même souvent une couche isolante en polystyrène, entre le mur et le revêtement plastique.
À la pointe du confort acoustique, les plastiques sont devenus aussi indispensables à la fabrication des fenêtres à double-vitrage.
Enfin, ils permettent aussi de construire des bâtiments plus audacieux car il peut être six à huit fois plus résistants mais quatre fois moins volumineux que le béton traditionnel.

Quelle santé pour mes plastiques recyclés !

À l’origine de nombreuses innovations, les plastiques ont permis de vraies avancées en matière de chirurgie, d’imagerie médicale, de soins, de lutte contre les infections et de traitement des maladies graves. Et ce n’est pas fini.
Depuis longtemps, on s’en sert pour fabriquer les lentilles de vue et les verres correcteurs.
Hautement résistant et doté d’une élasticité proche de celle de l’os, il est en voie de supplanter le titane dans la fabrication des prothèses chirurgicales ou des implants dentaires.
En raison de sa transparence aux ondes radio, il est aussi utilisé pour les nouveaux pacemakers télécommandés et rechargeables à distance.
Et plus besoin non plus de retourner à l’hôpital pour faire enlever mes fils de suture car grâce au plastique, ils se résorbent, pour la majorité, tout seuls.

protection-chaleur

Je suis sous haute sécurité avec le plastique

Résistant à des températures extrêmes, le plastique est un vrai levier en termes de sécurité. La plupart d’entre eux supportent jusqu’à 200°C, un niveau suffisant pour les usages courants. Certains conservent même leurs performances jusqu’à 350 °C, comme ceux utilisés dans la fabrication des poêles à frire, ou bien encore des tenues de protection des militaires ou des pompiers.
Encore plus héroïques, certaines fibres composées de plastiques donnent des casques de combats des marines de l’armée américaine jusqu’à 100 fois plus résistantes que l’acier.

energie-renouvelable

Quand le plastique devient source d’énergie

Hautement performant et très léger, le plastique est déjà un matériau de référence. Cela commence par mon écran de télévision qui au fil des années est devenu extra-plat et même flexible grâce à des diodes organiques. Je peux aussi varier la lumière de ma maison à mon gré dans des teintes chaudes ou froides avec une plaque éclairante ultra-mince.
Enfin, pour les mêmes raisons, le plastique remplace petit à petit les plaques de verre des panneaux solaires, et deviendra à terme leur unique composant.

Je prends des transports plus respectueux de l’environnement

Les enjeux du recyclage des emballages en plastique sur le transport sont immenses car ils diminuent considérablement la consommation d’essence et les rejets de CO2. On utilise en effet de plus en plus de plastiques recyclé dans les voitures, les camions, les bus, les trains, les avions.
Concrètement, concernant les voitures, on recense de nombreuses pièces en plastique recyclé qui se substituent aux pièces en métal. Il s’agit par exemple de passages de roues, de pièces sous le moteur ou encore du réservoir. Ainsi, les véhicules actuels sont plus légers, ils consomment moins de carburant et donc ils sont moins polluants. Un bénéfice partagé par tous.

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Les grands avantages économiques

    Pourquoi trier mes emballages plastiques en vue de leur recyclage ? Parce qu’on c’est bon pour l’économie et l’emploi en France. En faisant le bon tri chez soi, tout le monde gagne.

    En savoir plus
    Les grands avantages économiques
  • Les bienfaits pour l'environnement

    Le recyclage des emballages plastiques est plein d’avenir pour la planète. En plus d'offrir de nombreux débouchés durables, il permet des économies de ressources et de CO2 considérables.

    Découvrir
    Les bienfaits pour l'environnement